Europe
Belgique : Un terroriste abattu après avoir tué deux Suédois à Bruxelles
Un individu soupçonné d’avoir perpétré une attaque terroriste à Bruxelles, au cours de laquelle deux ressortissants suédois ont été tués, a été mortellement blessé lors d’une opération policière. Le gouvernement belge a qualifié l’attaque d' »acte de lâcheté totale » et le suspect a été identifié comme étant un Tunisien en séjour illégal en Belgique.
Une attaque terroriste a eu lieu lundi soir à Bruxelles, où deux ressortissants suédois ont été tués par un homme armé. L’auteur présumé de l’attaque a été identifié et est décédé lors d’une opération policière mardi matin, selon la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden.
Le suspect, un Tunisien radicalisé en séjour illégal en Belgique, était activement recherché depuis l’attaque qui a eu lieu près de la Place Sainctelette, à proximité du centre-ville de Bruxelles, lundi soir. Une vidéo de revendication postée sur les réseaux sociaux a été attribuée à l’assaillant, qui se disait inspiré par l’État islamique, selon le parquet fédéral belge, chargé des affaires de terrorisme.
L’attaque a eu lieu peu après 19h00, à quelques heures d’un match de qualifications pour l’Euro 2024 de football entre la Belgique et la Suède, au stade Roi-Baudouin. L’assaillant a pris pour cible les deux ressortissants suédois ainsi qu’un chauffeur de taxi. Le chauffeur de taxi a été grièvement blessé mais est hors de danger, selon le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Le centre national de crise a été activé et la menace terroriste a été relevée au niveau 4, considérée comme « très grave », dans la région de Bruxelles, tandis que le reste du pays est passé au niveau 3, qualifié de « grave ». Les écoles européennes et certaines écoles flamandes de la capitale ont gardé leurs portes closes mardi matin en raison de cette menace élevée.
Le suspect a été identifié par les médias comme étant Abdesalem L., âgé de 45 ans. Bien qu’il ait été condamné en Tunisie pour des délits de droit commun, il n’était pas signalé pour des activités terroristes. Sa demande d’asile en Belgique avait été rejetée en 2020.
Le match entre la Belgique et la Suède a été interrompu à la mi-temps et les supporters suédois ont été escortés à l’aéroport pour regagner leur pays en toute sécurité.
La Suède avait relevé son niveau d’alerte terroriste en août, considérant que la menace d’attentats « persistera pendant longtemps ». La Belgique a été la cible de plusieurs attaques terroristes revendiquées par l’État islamique, dont la plus meurtrière a eu lieu en mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles, faisant 35 morts.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal