Balaruc-les-Bains
Balaruc les Bains : la nouvelle mairie, un avenir plus responsable

A l’épicentre des eaux thermales et de ses bienfaits, la commune de Balaruc les bains ambitionne un avenir tourné vers l’écologie et l’amélioration des services rendus à la population. Un nouvel hôtel de ville verra le jour début 2024 dans les anciens locaux de la clinique Plein Soleil.
Le 24 mai dernier, à l’occasion d’une réunion publique des riverains, le contenu et les objectifs du projet de la nouvelle mairie ont été présentés aux habitants de la ville. La volonté des élus est de rassembler tous les organismes et services administratifs de ville en seul et même lieu.
La clinique Plein Soleil a été acquise par la ville pour 2,4 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif est de faciliter l’accès de la nouvelle mairie aux riverains mais aussi au personnel au travers par exemple de moyens d’éco mobilités. Le projet inclut également la mise en place d’un dispositif pour les personnes à mobilités réduite, l’installation d’un parc à vélo mais aussi la création d’un parc arboré.
Ce nouveau chantier qui devrait commencer d’ici l’automne prochain, est en concordance avec la politique écologique mise en place par la ville. Les premiers travaux permettront à la mairie de répondre au label BBC Rénovation qui vise une réduction des consommations d’énergie de plus de 30%, avec la mise en place notamment de 200m2 de panneaux photovoltaïques. La nouvelle mairie de Balaruc les bains ouvrira ses portes au cours des premiers de 2024.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Routes : Le Département de l’Hérault condamné à repasser toutes les routes à 80 km/h

La Ligue contre la violence routière a obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision ce mardi : toutes les routes départementales de l’Hérault qui étaient repassées à 90 km/h en septembre 2020 vont devoir revenir à 80 km/h.
Lors de l’audience en mars, la Ligue contre la violence routière avait fait valoir que depuis l’augmentation de la vitesse, les accidents étaient plus nombreux sur ces routes. « Ce sont de belles routes, assez larges, il n’y a pas d’obstacle, mais qui sont extrêmement fréquentées et c’est ça qui provoque un grand nombre d’accidents. Aussi, plus une route est belle, plus on a tendance à rouler vite », avait plaidé devant le tribunal Nicolas Gou, le président de l’association.
En 2021, 75 personnes sont mortes sur les routes de l’Hérault, près de la moitié sur les routes départementales, contre 70 décès en 2019. Cette augmentation est signe pour la Ligue contre la violence routière, que la limitation à 80 km/h permet de sauver des vies.
Ce mardi, le tribunal administratif de l’Hérault a estimé que ces arrêtés « ne précisaient pas les raisons permettant ce relèvement, au regard notamment de l’accidentalité de ces sections de route », et les a donc annulés. Le département de l’Hérault se voit donc contraint de déposer ses panneaux 90 km/h. Cette décision, qui doit être appliquée dès le 1er juin prochain, est « une très bonne nouvelle et une belle victoire pour la sécurité de nos concitoyens », se félicite Nicolas Gou, le président de la Ligue contre la violence routière. Ces changements sont pourtant à nuancer, selon Me Prescillia Pechon, l’avocate du Conseil départemental. Cette dernière estime que le département n’aura qu’à revoir ses arrêtés et expliquer ces relèvements de vitesse pour maintenir la limitation à 90 km/h.
En clair, une fois que les 25 nouveaux arrêtés seront « validés par le préfet puis publiés », les routes en question pourront rester à 90 km/h.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Hérault / Météo : L’Hérault et l’Aude en vigilance orange pluie-inondation ce weekend

Après plusieurs mois de sécheresse, des cumuls de précipitations importants vont s’abattre sur l’Hérault, le Gard et l’Aude dès ce vendredi après-midi et jusqu’à dimanche, voire lundi. Beaucoup de pluie, entre 200mm en plaine et jusqu’à 500mm sur les reliefs des Cévennes avec de la neige.
Météo France place l’Hérault et l’Aude en vigilance orange pluies-inondations, à partir samedi 6h et au moins jusqu’à dimanche à la même heure, en raison de fortes pluies attendues tout le week-end. Le bulletin de suivi évoque un « un épisode méditerranéen, atypique pour la saison », qui se met en place « progressivement et perdurera jusqu’en journée de lundi ».
Dans le département de l’Hérault, il pleuvra toute la journée de samedi. Cela conduira à des cumuls importants en 24 heures, de l’ordre de 100 à 150 mm sur le relief de l’arrière-pays, avec des pointes autour de 200 mm, peut-être un peu plus autour de l’Espinouse. Sur les régions de plaine, des cumuls de 40 à 60 mm sont prévus avec des pointes possibles autour de 100 à 120 mm dans l’ouest du département.
🔶 2 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/mXlwNtRQ4J
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 12, 2022
Il n’est pas attendu d’amélioration significative avant la journée de lundi. Ainsi, sur une période de trois jours, des cumuls de l’ordre de 300 à 400 mm sont prévus sur le Haut-Languedoc et le sud des Cévennes.
Prudence également sur le littoral. La mer sera assez agitée et le houle importante.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Thau / Point Covid-19 : 6 patients en réanimation cette semaine, aucun n’est vacciné

Incidence, décès, réanimation, comme chaque dimanche, on fait le point sur la 5ème vague de la Covid-19 aux Hôpitaux du Bassin de Thau.
Selon le dernier bilan publié ce vendredi 14 janvier 2022 par les hôpitaux du bassin de Thau, 50 patients pour Covid sont hospitalisés dont 21 en médecine, 6 en réanimation et 23 en SSR et EHPAD
Depuis le début de la 5ème vague, 194 patients ont été pris en charge correspondant à 233 séjours dont : 32 en réanimation, 143 en médecine, 58 en SSR. Parmi ces 194 patients, 116 sont rentrés à domicile, 10 ont été transférés, 18 sont décédés (9,3%) et 50 sont hospitalisés actuellement aux Hôpitaux du bassin de Thau.
Sur l’ensemble des patients qui se trouve en réanimation cette semaine (6), aucun n’est vacciné.
À retenir cette quinzaine :
- Un nombre d’hospitalisation qui continue de progresser avec 35 nouveaux patients en une semaine
- 6 nouvelles entrées en réanimation
- 5 décès
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 6 jours
Législatives : Macron, en tête, perd sa majorité absolue, poussée du RN
-
FrontignanEn Ligne 6 jours
Législatives / 8e circonscription : Sylvain Carrière (Nupes), l’emporte face au candidat RN
-
SèteEn Ligne 6 jours
Législatives / 7e circonscription : Défaite de Gabriel Blasco, le candidat RN l’emporte
-
OccitanieEn Ligne 4 jours
Carole Delga : « Les stratégies politiciennes ont porté l’extrême droite au rang de premier groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale »
-
SèteEn Ligne 4 jours
Sébastien Pacull félicite Aurelien Lopez Liguori « pour cette victoire historique et tant prometteuse pour l’avenir »
-
FranceEn Ligne 6 jours
Législatives : Jour J pour les législatives, les bureaux de vote ouvrent en métropole
-
MèzeEn Ligne 5 jours
Législatives / 4e circonscription : Sébastien Rome l’emporte face à la candidate RN
-
SportsEn Ligne 19 heures
Top 14 : une première sans pitié pour Montpellier