Balaruc-les-Bains
Balaruc les Bains : la nouvelle mairie, un avenir plus responsable

A l’épicentre des eaux thermales et de ses bienfaits, la commune de Balaruc les bains ambitionne un avenir tourné vers l’écologie et l’amélioration des services rendus à la population. Un nouvel hôtel de ville verra le jour début 2024 dans les anciens locaux de la clinique Plein Soleil.
Le 24 mai dernier, à l’occasion d’une réunion publique des riverains, le contenu et les objectifs du projet de la nouvelle mairie ont été présentés aux habitants de la ville. La volonté des élus est de rassembler tous les organismes et services administratifs de ville en seul et même lieu.
La clinique Plein Soleil a été acquise par la ville pour 2,4 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif est de faciliter l’accès de la nouvelle mairie aux riverains mais aussi au personnel au travers par exemple de moyens d’éco mobilités. Le projet inclut également la mise en place d’un dispositif pour les personnes à mobilités réduite, l’installation d’un parc à vélo mais aussi la création d’un parc arboré.
Ce nouveau chantier qui devrait commencer d’ici l’automne prochain, est en concordance avec la politique écologique mise en place par la ville. Les premiers travaux permettront à la mairie de répondre au label BBC Rénovation qui vise une réduction des consommations d’énergie de plus de 30%, avec la mise en place notamment de 200m2 de panneaux photovoltaïques. La nouvelle mairie de Balaruc les bains ouvrira ses portes au cours des premiers de 2024.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-les-Bains
Découverte archéologique à Balaruc-les-Bains : une nécropole romaine livre ses secrets

Les fouilles révèlent une mine d’informations sur les rites funéraires et la vie quotidienne des populations de l’époque.
Il y a une semaine, des archéologues du service d’archéologie préventive de Sète Agglopôle Méditerranée ont fait une incroyable découverte lors de fouilles préalables à la construction de la nouvelle mairie de Balaruc-les-Bains. Ils ont mis au jour une nécropole gallo-romaine contenant 80 sépultures bien conservées datant principalement des 3e et 4e siècles, ainsi que des vestiges datant du 17e siècle.
Depuis lors, les archéologues ont poursuivi leurs fouilles sur le site de l’avenue de la Cadole et ont découvert que cette nécropole romaine était en réalité beaucoup plus grande que prévu. Sur une surface d’environ 900 m², près d’une centaine de tombes datées entre le Ier et le Ve siècle ap. J.-C. ont été mises au jour, offrant une mine d’informations sur les rites funéraires et la vie quotidienne des populations de l’époque.
Les tombes mises au jour sur le site de la Cadole présentent une grande variété de formes, allant des coffres en bois, en tuiles ou encore en maçonnerie, jusqu’aux amphores utilisées pour enterrer les jeunes enfants. Les fouilles ont également révélé que l’inhumation avait gagné en importance au fil du temps, devenant même exclusive à la fin de l’Antiquité.
Ces sépultures et les squelettes qu’elles contiennent, remarquablement bien conservés, feront l’objet dans les prochains mois d’études approfondies qui permettront de recueillir de nombreuses informations inédites sur la population balarucoise de l’époque romaine. Les archéologues espèrent ainsi en apprendre davantage sur la démographie, le régime alimentaire, les maladies et les épidémies qui ont marqué la vie de ces populations il y a plus de deux millénaires.
Cette découverte majeure à Balaruc-les-Bains souligne l’importance du travail du service d’archéologie préventive pour protéger le patrimoine archéologique et préserver les connaissances historiques qu’il contient. Elle permet également d’enrichir notre compréhension de notre passé commun et de mieux appréhender la vie des populations qui ont vécu dans cette région il y a plusieurs siècles.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Influenza aviaire dans l’Hérault : les autorités appellent à la vigilance pour limiter la propagation du virus

Découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage à Marseillan-Plage.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Marseillan-Plage, dans l’Hérault, le 1er mars 2023. La découverte a été faite sur une mouette rieuse retrouvée morte sur le territoire de la commune de Marseillan.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a immédiatement signé un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire pour les 34 communes de l’Hérault, se trouvant dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu de la découverte de la mouette.
Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) ont été détaillées par la préfecture de l’Hérault. Tout détenteur de volailles et d’oiseaux captifs doit se déclarer, et toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire, et le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.
Une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée durant la période de maintien de cette ZCT. La zone de contrôle temporaire pourra être levée à minima au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages et si la situation épidémiologique des élevages le permet.
La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout oiseau sauvage mort à la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).
Les 34 communes de l’Hérault concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-lès-Béziers et Villeveyrac.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-les-Bains
Le député Sylvain Carrière en visite aux Thermes de Balaruc-les-Bains

Le député de l’Hérault, Sylvain Carrière, s’est rendu aux Thermes de Balaruc-les-Bains pour une visite qui a permis de discuter des enjeux économiques liés au thermalisme dans la région.
Ce lundi matin, le député de l’Hérault Sylvain Carrière s’est rendu à Balaruc-les-Bains pour une matinée d’échanges sur l’enjeu économique que représente la plus grande station thermale de France pour la région. La saison thermale a débuté plus tôt que les autres années et se terminera le 16 décembre 2023, après une fermeture de 10 semaines due à la crise sanitaire.
Lors de sa visite, le député a rencontré le maire Gérard Canovas, sa première adjointe Genevièvre Feuillassier et Didier Calas, président de la Société publique Locale d’exploitation des Thermes de Balaruc. Ils ont échangé sur les futurs aménagements municipaux, notamment dans la zone des anciens thermes des Hespérides.
Le député a ensuite découvert le fonctionnement de l’établissement thermal de Balaruc-les-Bains aux côtés du directeur des lieux, Paul-François Houvion. Il a pu revenir sur les différents investissements de ces dernières années et des avancées en matières de soins thermaux proposés par l’établissement. Spécialisé dans la rhumatologie et la flébologie, les thermes de Balaruc-les-Bains travaillent aujourd’hui en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier pour des traitements post-cancer du sein ainsi qu’avec le centre antidouleur de Montpellier.
Sylvain Carrière a intégré le groupe d’étude « Thermalisme » à l’Assemblée nationale afin de suivre de près les enjeux économiques de son territoire. Il a souligné que les Thermes de Balaruc-les-Bains représentent plus de 400 emplois directs pour environ 1 500 emplois induits. Il a également affirmé que l’établissement thermal est un véritable enjeu économique pour la ville et pour l’ensemble du bassin de Thau.
La visite du député Sylvain Carrière aux Thermes de Balaruc-les-Bains met en lumière l’importance économique que représente cet établissement pour la région. Cette visite permet également de mettre en avant les investissements et les avancées en matière de soins proposés par les thermes, ainsi que les partenariats avec des institutions médicales de renom.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Bassin de ThauEn Ligne 3 jours
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret
-
GigeanEn Ligne 2 jours
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts
-
EuropeEn Ligne 2 jours
Le Portugal supprime la TVA sur les biens alimentaires essentiels
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants
-
MèzeEn Ligne 5 jours
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture
-
FrontignanEn Ligne 1 jour
Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage
-
SociétéEn Ligne 2 jours
Le Syndicat national de chirurgie plastique « a fait fermer 30 comptes Instragram » faisant la publicité d’injectrices illégales d’acide hyaluronique