Faits Divers
Avalanche himalayenne au Népal, neuf vies emportées dont un alpiniste français
Deux accidents distincts ont coûté la vie à sept alpinistes européens et deux Népalais dans des conditions hivernales précoces, selon les autorités locales.
Les pentes népalaises de l’Himalaya ont été le théâtre d’événements dramatiques ayant entraîné la disparition de neuf personnes. Deux incidents distincts se sont produits dans des régions différentes du massif montagneux, frappant durement la communauté alpine internationale. Dans l’est du pays, une coulée de neige s’est abattue sur un camp de base situé à plus de 5600 mètres d’altitude, emportant sept alpinistes et leurs accompagnateurs.
Parmi les rescapés figurent deux citoyens français qui ont relaté les circonstances difficiles des opérations de secours. L’un d’eux a décrit les efforts déployés pour extraire un guide enseveli, tandis qu’une alpiniste a évoqué la perte de son époux, victime d’un impact à la tête lors de l’avalanche. Les services de secours népalais ont confirmé la récupération des dépouilles dans ce secteur.
Simultanément, dans l’ouest du pays, une expédition italienne a subi de plein fouet les intempéries. Deux de ses membres ont trouvé la mort après avoir été surpris par d’abondantes chutes de neige, tandis que le troisième alpiniste a pu être hélitreuillé en état de survie. Ces tragédies surviennent dans une période automnale réputée difficile pour l’alpinisme himalayen, caractérisée par des conditions météorologiques plus rigoureuses qu’au printemps. Le passage récent d’une dépression cyclonique aurait contribué à dégrader les conditions en apportant des précipitations importantes sur la chaîne montagneuse.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 4 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 jourBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SociétéEn Ligne 6 joursL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse