Société
Alimentation : Les arômes de fumée bientôt interdits en Europe en raison de risques accrus de cancer
Les autorités européennes ont annoncé que les arômes de fumée seront prochainement interdits dans les aliments en raison de huit substances qui génèrent un risque accru de cancer.
C’est une mesure drastique qui va rassurer les consommateurs. Les arômes au goût fumé, que l’on retrouve dans de nombreux biscuits apéritifs, pizzas et paquets de jambon, vont être interdits au sein de l’Europe, car ils présentent des risques de “génotoxicité” à cause de huit substances qui produisent des dommages sur l’ADN.
« Ces substances fabriquées par liquéfaction de fumée de bois seraient capables d’induire des dommages dans le matériel génétique, et d’ainsi augmenter le risque de développer des pathologies comme le cancer ou des maladies héréditaires », explique Elsa Abdoun, experte alimentation auprès du magazine Que Choisir.
La Commission européenne a annoncé des périodes de retrait progressives de ces arômes, “afin de donner aux producteurs et aux opérateurs le temps de s’adapter aux nouvelles règles”. Cette interdiction ne concerne que les arômes de fumée et non pas les aliments fumés naturellement comme certains jambons ou saumons qui, eux, portent la mention « arômes naturels ». Pour les produits visés, les industriels ont désormais cinq ans pour modifier leurs recettes.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal