Société
Inflation : 16% des Français ne mangent pas à leur faim selon une étude
Selon une nouvelle étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), le nombre de Français ne pouvant plus manger à leur faim est passé de 12 à 16% au cours des six derniers mois. Les moins de 40 ans sont les plus touchés.
Le chiffre est inquiétant. Au cours des six derniers mois de l’année 2022, 16% des Françaises et des Français ont déclaré qu’ils ne pouvaient plus manger quotidiennement à leur faim, révèle une étude du Credoc. Ce chiffre n’était que de 12% auparavant. Pire encore, en 2016, les Français en précarité alimentaire étaient deux fois moins nombreux qu’aujourd’hui.
Mais ce n’est pas tout. En plus de la question de la quantité, le document du Crédoc montre que les Français font l’impasse sur la qualité par manque de moyens financiers. En effet, nos concitoyens achètent de plus en plus de produits bas de gamme. Ils renoncent notamment aux produits frais, plus chers mais bien meilleurs pour la santé de l’avis de tous les spécialistes. Au total, 1 Français sur 2 dit ne plus avoir accès à certains produits en raison de leurs prix par rapport à leurs revenus. Les premiers à être éliminés du panier de courses sont la viande, le poisson, les fruits et les légumes.
Les conséquences directes de l’inflation
Ce décalage entre le prix des biens alimentaires et les moyens des Français est la conséquence directe d’une inflation galopante qui atteint désormais 10% sur certains produits. Lorsque celle-ci était contenue à environ 2%, la précarité alimentaire était considéré comme étant un phénomène relativement marginal dans l’Hexagone.
Toujours selon l’étude du Credoc, ce sont les Françaises et les Français les plus jeunes qui sont les plus touchés. En effet, 24% des moins de 40 ans souffrent de précarité alimentaire contre 7% des 60-69 ans.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
FrontignanEn Ligne 20 heuresFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
MondeEn Ligne 7 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin