Culture
Un concert de Bilal Hassani prévu dans une église suscite la polémique
Le chanteur Bilal Hassani suscite la polémique à Metz. En tournée pour son troisième album « Théorème », il est prévu qu’il se produise mercredi 5 avril dans l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, désacralisée depuis plus de quatre siècles et transformée en lieu culturel. Si certains se réjouissent de cette initiative, d’autres y voient une profanation.
Lorraine catholique, par exemple, appelle les « chrétiens fidèles » à venir prier devant la salle de concert, quinze minutes avant le début du spectacle, qualifiant cet événement de « profanation ». Sur Instagram, un militant d’Aurora Lorraine, un groupe de jeunes se présentant comme une « jeunesse enracinée au cœur d’un combat civilisationnel, culturel et social souhaitant mettre toute son énergie à la défense de la civilisation européenne », s’oppose également à ce concert, estimant que Bilal Hassani, artiste « égérie d’un monde moderne nihiliste matérialiste », n’a pas sa place en un lieu « symbole d’un patrimoine ayant traversé les époques ».
Pourtant, l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, désacralisée depuis 1556, est un lieu culturel géré par la Cité Musicale, et accueille aussi bien des concerts acoustiques que des spectacles vivants. De plus, le chanteur a le droit de s’exprimer librement, et le lieu de l’événement a été choisi en toute légalité.
Françoise Grolet, élue RN de Metz, partage l’avis de Lorraine catholique. Elle a posté sur son compte Facebook : « Saint-Pierre-aux-Nonnains, un des plus vieux édifices religieux de France, maintenant destiné aux concerts acoustiques, doit-il subir cet outrage ? Le 5 avril, en pleine semaine sainte avant Pâques. »
En réponse aux critiques, Patrick Thil, adjoint à la culture et aux cultes à Metz, a exprimé sa profonde indignation, dénonçant des réactions qui « instrumentalisent la religion ». « Je suis en colère contre l’inculture et effondré face à leur mépris vis-à-vis d’autres hommes. Ça n’a pas de sens, la religion n’est pas concernée », a-t-il ajouté, soulignant que chacun avait le droit de son orientation sexuelle.
Bilal Hassani est devenu une figure emblématique de la communauté LGBTI, notamment après sa participation à l’Eurovision en 2019. Sa chaîne YouTube compte plus d’un million d’abonnés, et il a remporté le prix de la personnalité LGBTI de l’année lors de la cérémonie des Out d’or en 2019.
Sur les réseaux sociaux, la CNT de Moselle donne rendez-vous, mercredi à 19 heures, pour soutenir le chanteur et faire barrage aux « racistes et LGBTphobes » qui s’opposent à sa venue.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes