France
Le ministre Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée, puis s’excuse
Le ministre de la Justice a provoqué un tollé à l’Assemblée nationale après avoir fait deux bras d’honneur après l’intervention d’un député Les Républicains, Olivier Marleix. Il s’est ensuite excusé.
L’Assemblée nationale a été le théâtre d’une nouvelle scène surréaliste, même si la réforme des retraites controversée est actuellement en discussion au Sénat. La présidente du groupe des députés Renaissance, Aurore Bergé, a vu sa proposition de loi rejetée par les élus du palais Bourbon. Sa proposition visait à instaurer une peine d’inéligibilité obligatoire pour les auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales. Les débats ont été marqués par un incident de taille qui a éclipsé l’objet des discussions visant à renforcer l’exemplarité des élus.
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était présent dans l’hémicycle ce mardi, et il a adressé à deux reprises un bras d’honneur au président du groupe LR Olivier Marleix. L’élu de droite avait pris la parole pour fustiger le caractère « opportuniste » de la proposition de loi déposée peu de temps après le retour dans l’hémicycle du député LFI Adrien Quatennens, qui avait été condamné pour violences conjugales. Dans une diatribe virulente, Marleix avait également listé les affaires impliquant le camp présidentiel, notamment les onze condamnations dans la majorité et les huit mises en examen, dont celle du secrétaire général de l’Élysée et celle du garde des Sceaux, accusés l’un et l’autre de prise illégale d’intérêt.
Le geste furieux d’Éric Dupond-Moretti a provoqué un brouhaha dans l’hémicycle, et un député LR a demandé un rappel au règlement. Patrick Hetzel a dénoncé le comportement indigne du ministre de la Justice, l’accusant d’avoir « prêté à un comportement indigne ». Ce geste du ministre a détourné l’attention des débats sur la proposition de loi visant à renforcer l’exemplarité des élus. Les députés ont vivement réagi à cet incident, soulignant que ce comportement était inacceptable et ne devrait pas être toléré dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »