Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : le club du Dojo des Samouraïs, un club d’arts martiaux familial

Article

le

Installé 7 rue Daniel à Sète, le club du Dojo des Samouraïs propose des entraînements de judo, de ju-Jitsu et de self defense. Présentation de cette association sportive, qui est une affaire de famille.

Fondé par M. Bordonado, professeur de judo, le Dojo des Samouraïs a été repris par ses enfants. « Au décès de notre père, on a décidé de maintenir l’activité du du club. Mon frère est professeur, tandis que je suis président, indique Jean-Luc Bordonado. Ma sœur est à l’administration et mon beau-frère est trésorier. Cette ambiance familiale est appréciée par nos adhérents, qui viennent ici pour le loisir, poursuit-il. Parmi les adultes, on compte beaucoup de seniors et les enfants que nous accueillons sont généralement trop jeunes pour la compétition. »

Le judo et le ju-jitsu sont des arts martiaux qui dépendent de la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA) ou du Dojo de France. Le self defense concerne la maîtrise de méthodes et de techniques pour faire face à une agression. Les trois disciplines sont fréquentées aussi bien par des hommes que des femmes. Les entraînements ont lieu les lundis, mercredis et vendredis. L’association sportive compte une quarantaine d’adhérents, enfants, ados et adultes confondus et est ouvertes à tous.

Une ambiance familiale qui pousse à la progression

Le Dojo des Samouraïs profite de l’occasion pour mettre à l’honneur le professeur Éric Bordonado, qui a réussi son passage de grade de 6e Dan de Dojo de France. « C’est un niveau d’acquisition de grade qui lui a été remis suite à une démonstration de self defense. Il est passé devant un jury rattaché au Dojo de France et a montré ses katas », précise le président du club.

Le Dojo est en mesure d’organiser deux fêtes annuelles : une en fin d’année civile et une en fin de saison. Les représentations durent entre 2 et 3 heures. « On organise également des compétitions internes pour les passages de Dan et de grades en judo et en ju-jitsu, ajoute Jean-Luc Bordonado. Pour le self defense, les adultes présentent leurs katas devant le jury du Dojo de France. Nous avons aussi quelques judokas qui participent aux compétitions officielles de la FFJDA. L’un d’entre eux est d’ailleurs prometteur : il passe actuellement son diplôme d’état de judoka professionnel et son troisième Dan, à tout juste 22 ans. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Retrouvez toutes les informations sur le club des samouraïs sur la page Facebook de l’association ou par contact téléphonique au 06 11 08 54 89.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus