Nous rejoindre sur les réseaux

France

Intempéries: fin de vigilance orange dans le Sud-Est et en Haute-Corse en proie à des orages

Article

le

intemperies:-fin-de-vigilance-orange-dans-le-sud-est-et-en-haute-corse-en-proie-a-des-orages

Quelques heures après la fin de la vigilance rouge aux pluies-inondations dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, où un quartier a été évacué préventivement face aux orages, l’alerte orange a été levée lundi soir dans le Sud-Est et en Haute-Corse.

Le maire de Marseille Benoît Payan avait mis en garde lundi matin contre un « épisode orageux sans précédent » affirmant que c’était « la première fois depuis vingt ans » que la ville était placée en vigilance rouge.

En juin 2019, une alerte rouge avait été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône, mais pour canicule seulement.

Préventivement, dans le quartier Saint-Loup, les habitants de maisons situées au bord de l’Huveaune, fleuve placé en vigilance orange aux crues, ont même été évacués, avant 14h00, et acheminés en car vers un gymnase.

Mais dans cette zone en contrebas de l’autoroute, les habitants ont l’habitude des crues. Elie et Monique Caputo, octogénaires, se rappellent avoir eu « 1,80 m d’eau dans la maison » en 1978. « Je n’ai pas trop le moral », concède Monique, « la dernière fois, en 2004, nous avions 15 ans de moins, je ne sais pas si on aura le courage de tout refaire, je ne sais pas si on va rester ».

A Marseille, il est tombé en une nuit « l’équivalent de plusieurs mois de précipitation », jusqu’à 180 mm d’eau, selon Météo-France. Localement, certains secteurs des Bouches-du-Rhône pourraient avoir reçu des cumuls d’eau de 240 mm une fois cet épisode terminé.

Les autorités avaient multiplié les messages de prudence à l’intention des Marseillais, leur demandant de récupérer leurs enfants à l’école une heure seulement après le début des cours, puis de rester chez eux.

Déchets et pluies, cocktail toxique

Après une semaine de grève des éboueurs et malgré une reprise du travail durant le week-end, les déchets continuaient lundi à s’amonceler dans les rues de la ville, éparpillés par les pluies, certains se déversant dans la mer. La situation est « catastrophique », a dénoncé Isabelle Poitou, biologiste et directrice de l’association MerTerre à Marseille, « avec des déchets qui vont s’échouer sur les plages et dans la mer les prochains jours ».

Si 650 agents de la Métropole étaient sur le terrain lundi matin pour assurer leur mission de collecte et de propreté, leur mission a été interrompue « pour privilégier le nettoyage des avaloirs, afin de permettre la bonne évacuation des eaux de pluie », a expliqué la collectivité.

La SNCF a elle interrompu de nombreuses lignes régionales à partir de midi, de Marseille vers Aix-en-Provence, Toulon, la Côte Bleue, Nîmes et Montpellier notamment.

Lundi soir, l’amélioration de la météo a permis de lever la vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône qui avait été rétrogradées de rouge à orange à 18H00, de même que dans quatre autres départements du Sud-Est: le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.

Elle a également été levée en Haute-Corse peu de temps après à 22H00 où « quelques averses concernent encore les reliefs », a annoncé Météo France. Jusqu’à 239 mm de pluies ont été enregistrées à Santa-Luccia.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les établissements scolaires ont eux aussi été fermés à partir de la mi-journée. A 20h00 lundi, les cumuls avaient déjà dépassé localement les 250 mm dans la région de Brignoles (Var). Plus de 1.700 clients étaient privés d’électricité dans la soirée dans ce département où le rétablissement des lignes était en cours.

Dans les Alpes-Maritimes, le préfet avait recommandé aux habitants de quitter leur lieu de travail de manière anticipée. « Les pluies ont provoqué quelques inondations sans gravité et plusieurs accidents matériels de la circulation sont survenus sur l’autoroute A8 », a rassuré dans la soirée la préfecture.

Il y a un an, le 2 octobre 2020, l’arrière-pays niçois, en vigilance rouge, avait été frappé par de violentes précipitations qui avaient fait 10 morts et huit disparus. Face aux nouvelles menaces du ciel lundi, les cérémonies d’hommage prévues lundi matin pour les secouristes présents sur ces événements ont été annulées.

Depuis le début de l’année, six vigilances rouges ont été déclenchées en France métropolitaine.

France

Gabriel Attal reconduit à Matignon pour «assurer la stabilité du pays»

Article

le

Gabriel Attal reconduit à Matignon pour «assurer la stabilité du pays»

Au lendemain du second tour des élections législatives, qui n’ont accordé que la deuxième place du scrutin au camp présidentiel, le Premier ministre a présenté sa démission au chef de l’État.

C’est officiel. Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Comme il l’avait annoncé dimanche 7 juillet, après l’annonce des résultats des élections législatives, il assurera la continuité des affaires courantes jusqu’à ce que le chef de l’État nomme un nouveau Premier ministre. C’est d’ailleurs ce que le chef de l’État lui a demandé. L’Élysée a en effet confirmé que le chef de l’État avait demandé à Gabriel Attal de rester « pour le moment » afin d’assurer « la stabilité du pays ». Le palais présidentiel a ajouté que le chef de l’État « a remercié (le Premier ministre) pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées ».

La nomination du futur chef du gouvernement devrait prendre quelques jours car les différents groupes parlementaires qui composent désormais l’Assemblée nationale vont d’abord devoir choisir leurs présidents et, ensuite, Emmanuel Macron se verra proposer un chef de gouvernement qui devra être validé par la majorité des parlementaires.

« Ce soir, la formation politique que j’ai représentée dans cette campagne ne dispose pas d’une majorité. Fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », avait réagi Gabriel Attal dimanche soir, juste après l’annonce des premiers résultats, qui avaient clairement indiqué la défaite du camp présidentiel. Certes, le groupe Ensemble a limité la casse en obtenant 163 sièges de députés (contre 245 en 2022), mais le Premier ministre a souligné lors de son allocution qu’il ne s’agissait pas d’une victoire contre l’extrême droite, car le Rassemblement national, hors alliance, a remporté 126 circonscriptions à lui seul.

Lire Plus

France

Législatives : Des milliers de personnes célèbrent l’arrivée en tête de la gauche

Article

le

Législatives : Des milliers de personnes célèbrent l'arrivée en tête de la gauche

« On a gagné »: Place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l’arrivée en tête surprise du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, un « soulagement » pour cette foule de gauche même si le score du Rassemblement National inquiète pour l’avenir.

À 20h00 pile, des cris de joie, de plus en plus forts, résonnent sur la place de la République où des centaines de personnes sont déjà présentes, à l’origine pour un rassemblement contre l’extrême droite. « Ça donne de l’espoir, moi je n’ai même pas voté, je n’ai pas encore l’âge », se félicite Jihane, 17 ans, un grand sourire au visage. Puis la foule se met à clamer haut et fort, en chœur et en tapant dans ses mains, « Siamo tutti antifascisti » (nous sommes tous des antifascistes).

« On pensait qu’on allait être en colère. Et au final on est très heureux, donc on crie notre joie. On fait des câlins à des inconnus », s’émerveille Fabio de la Fontaine, 21 ans. À la surprise générale, l’alliance des partis de gauche est sortie en tête selon les premières estimations, devant le camp présidentiel d’Emmanuel Macron et le Rassemblement National en troisième position, aucun des blocs n’obtenant la majorité absolue.

Sur la place de la République, où l’ambiance était d’abord très bon enfant pendant plusieurs heures, les forces de l’ordre ont, au cours de la soirée, été prises à partie et ont essuyé des jets de mortiers et de projectiles, a indiqué une source policière. Selon la préfecture de Police, 8 000 personnes étaient présentes dimanche soir. Des rassemblements ont également eu lieu à Bordeaux ou à Lille.

Nicolas Notis, tenant un large drapeau français, affirme que « la vraie France c’est celle qui combat le fascisme, c’est celle qui combat le capitalisme ». Un immense tissu aux couleurs bleu blanc rouge du drapeau tricolore a été hissé sur la statue de Marianne au centre de la place, avec ces mots : « La France est tissu de migrations ».

Doria Ducly Benglia a pleuré après l’annonce des résultats. « On a contré le fascisme aujourd’hui, c’est un jour historique », dit la jeune femme de 29 ans. Elle se déclare heureuse pour sa tante qui a un titre de séjour, sa mère venue d’Algérie et son père italien.

Drapeau ukrainien enroulé autour du corps, Antonina Gain est « extrêmement heureuse des résultats ». « C’est une victoire, pour moi et pour l’Ukraine », affirme la jeune franco-ukrainienne. « Un passage du RN en majorité aurait été une catastrophe pour la livraison d’armes et le soutien à l’Ukraine de manière générale », dit-elle, assurant que l’issue du scrutin français était scrutée de près dans son pays en guerre contre la Russie.

Malgré les sourires sur les visages, les chants de victoire et le soulagement de cette foule nombreuse, souvent des jeunes, la joie reste contenue chez certains, voire « silencieuse ». Travailleur social de 61 ans, Yvan Grimaldi se dit « soulagé mais pas totalement satisfait, parce qu’on n’a pas fini de se payer l’extrême droite en France, on les a stoppés un peu mais ce n’est pas terminé ». « On se sent à moitié soulagée et à moitié effrayée parce que ça reste un score qui est quand même hyper historique », dit Elise Larcher, 19 ans, venue de Seine-et-Marne à propos du résultat du parti d’extrême droite.

« En vrai, ça fait peur, parce que j’ai l’impression qu’à chaque élection, le RN se renforce, à chaque fois, ils arrivent à trouver une brèche », déplore, de son côté, Valentine, 23 ans. Son amie Charlotte parie sur trois ans de « bagarres infernales » en référence à l’absence de majorité absolue à l’Assemblée Nationale. « Et ça risque de ne pas bien se terminer », dit-elle, évoquant lors de l’élection présidentielle de 2027 l’arrivée du RN au pouvoir, « potentiellement », craint-elle. « Je pense qu’en tant que jeunes, on a cette responsabilité-là à toujours continuer à se battre », conclut Valentine.

Lire Plus

France

Législatives : Attal démissionnera lundi mais prêt à rester pendant les JO

Article

le

Législatives : Attal démissionnera lundi mais prêt à rester pendant les JO

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche soir qu’il présenterait lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron après les élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais s’est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigera » dans le contexte des Jeux olympiques.

« Ce soir, la formation politique que j’ai représentée dans cette campagne, quand bien même elle a réalisé un score trois fois supérieur à ce qui était prédit ces dernières semaines, ne dispose pas d’une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », a-t-il déclaré sur le perron de Matignon.

Mais alors que la France « se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines » pour les Jeux olympiques, « j’assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera », a-t-il ajouté.

« Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie, mais j’ai refusé de la subir », a souligné le chef du gouvernement, qui avait choisi de conduire la campagne de son camp. Il a fait valoir que « trois risques » à ses yeux avaient été « écartés par les Français » aux législatives : « Le risque d’une majorité absolue dominée par la France insoumise. Le risque d’une majorité absolue dominée par le Rassemblement national et le risque d’une disparition du mouvement qui incarne nos idées et nos valeurs », si bien qu' »aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes ».

« Le centre de gravité du pouvoir sera (…) désormais, plus que jamais, entre les mains du Parlement », a-t-il poursuivi en invitant les députés à « inventer quelque chose de neuf, de grand, d’utile ». « Pour cela, nous devrons assumer de tout remettre en question dès demain. Notre espace politique devra se mettre au travail pour bâtir une offre politique nouvelle » basée sur des « valeurs claires : garantir l’union et ne jamais céder à la division, incarner l’autorité tout en conservant notre humanité, agir pour la sécurité », a développé Gabriel Attal.

L’alliance de gauche du Nouveau Front populaire est arrivée en tête des législatives avec entre 171 et 199 députés, selon les dernières estimations. Aucun bloc n’obtient toutefois la majorité absolue. La majorité sortante est arrivée deuxième avec entre 152 à 169 députés (contre 250 dans l’Assemblée sortante), et le Rassemblement national troisième (entre 134 à 152 sièges).

Lire Plus

Les + Lus