Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture – Les grandes chansons francophones : « Liberté » de Angélique et Photis Ionatos

Article

le

Le vent d’une douce révolte souffle dans les paroles de cette chanson et prône la non-violence, le rêve d’une vie en lumière ou encore la découverte d’un monde d’amour.

 » Ne nous parlez plus de héros, ne nous parlez plus de révolution, dites-nous combien ils restent encore ? Vous laissez derrière vous des rêves pillés, des mondes gaspillés, des soleils brûlés, laissez nous créer. Une arme en amour, une bombe à lumière, un fusil à fleurs, une vie sans barrières, laissez-nous rêver. D’un enfant président, d’un roi sans couronne, d’un Jésus indien, d’un Dieu qui pardonne, même ceux qui l’oublient. Vous laissez derrière vous des mères matraquées, des lunes piétinées, des hommes qui mouraient pour la liberté. « 

Angélique Lonatos : auteure, compositrice, interprète grecque – Juin 1954/Juillet 2021-

C’est en 1969 que les parents d’Angélique et Photis fuient la dictature des colonels et s’installent en Belgique avant de rejoindre la France. Angélique et son frère Photis vivent mal l’exil. Ils vivent en musique comme pour suivre leur thérapie.

Un premier disque  » Résurrection  » est enregistré en langue française et la chanson  » Liberté  » y figure en bonne place. Cet album, pour lequel, Angélique accompagnée à la guitare par son frère, est couronné par le prix de l’académie Charles Cros. Angélique revient ensuite à sa langue natale et son répertoire présente de nombreux poètes mis en musique par ses soins.

Si Angélique Ionatos puise son inspiration dans la culture grecque, c’est sans doute pour mieux nous imprégner des racines de la tragédie grecque. Grâce à cette voix mélodieuse et ses chansons poétiques mêlées de musiques de son pays en passant par le blues qu’elle devient l’une des âmes de la méditerranée.  Angélique déclarait bien souvent lors de ses concerts :

« Je suis comme les oliviers, plus ils vieillissent, plus leurs racines apparaissent ».

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus