Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

L’affaire Dati-Complément d’enquête éclairée par les échanges écrits

Article

le

Le président de la commission parlementaire sur l’audiovisuel public estime que les éléments en sa possession attestent de la sincérité des protagonistes dans ce différend médiatique.

Le député Jérémie Patrier-Leitus a apporté un éclairage déterminant sur le contentieux opposant l’ancienne ministre Rachida Dati au magazine « Complément d’enquête ». Présidant la commission d’enquête parlementaire consacrée à l’audiovisuel public, l’élu a indiqué que les documents qu’il a examinés, principalement des courriels, permettent d’accorder le bénéfice de la bonne foi à chacune des parties. Ces pièces lui avaient été transmises à sa demande à la fin du mois de février.

Lors de son audition début février, Rachida Dati avait formulé des accusations précises contre l’émission de France Télévisions. La candidate à la mairie de Paris, alors ministre de la Culture, avait affirmé que le programme aurait proposé, par l’intermédiaire d’un journaliste indépendant, une rémunération à un membre de sa famille en échange d’informations la concernant. Des allégations catégoriquement démenties par les responsables de l’émission, qui ont nié toute proposition financière à l’entourage de l’ancienne ministre.

Face à ces versions contradictoires, et dans le cadre d’auditions se déroulant sous serment, le président de la commission avait évoqué la possibilité de saisir la justice pour faire la lumière sur d’éventuels parjures. L’analyse des échanges écrits semble aujourd’hui écarter cette hypothèse. Les travaux de cette commission, ouverte fin novembre pour examiner la neutralité et le financement du service public audiovisuel, doivent s’achever cette semaine.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus