Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

La solidarité envers les étudiants s’active sur le bassin de Thau

« Le sac solidaire 34 » est un mouvement solidaire né a Béziers, début février 2021. Sensible à la précarité étudiante accrue par la crise sanitaire, un collectif de bénévoles a décidé d’agir en lançant ce mouvement.

Article

le

Sac Solidaire Étudiants 34

Alors que la crise du coronavirus s’éternise, c’est aussi une crise sociale et économique qui s’affirme de plus en plus et touche durement les étudiants. En effet, l’isolement, causé par la fermeture des universités, et la baisse des revenus, liée à la fermeture des restaurants et de nombreux commerces sont devenus les principaux maux des moins de 25 ans. Ainsi, dans toute la France, on a pu observer une importante vague de solidarité afin de venir en aide aux étudiants dans le besoin. 

C’est au détour d’une discussion qu’Anne Vaysse et Françoise Calas décident d’agir face à la détresse étudiante. Les deux Biterroises décident de créer le groupe Facebook « Le sac solidaire étudiant 34 » afin de lancer un mouvement. De plus en plus partagé le groupe compte désormais près de 700 membres.

Pierre Lopez, membre et responsable du mouvement sur le bassin de Thau explique le fonctionnement : « On récolte les dons sur tout le département grâce à tous les points de collecte, répartis entre des commerces, des sociétés, des particuliers, et même des mairies. En effet, la ville de Mèze a mis en place un système de collecte les jours de marché avec un stand ou encore la mairie de Poussan qui stocke les dons reçus. »

Une fois les nombreux sacs solidaires récoltés – contenant des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, du matériel scolaire – la distribution peut s’organiser. Ils répondent généralement à l’appel d’étudiants dans le besoin qui les contactent. Ainsi, les étudiants peuvent s’inscrire aux prochaines distributions afin de recevoir un sac solidaire. Le responsable du bassin de Thau raconte, « la semaine dernière, une étudiante de l’IFSI nous a contacté, on a donc pris contact avec la direction de l’école afin d’organiser la distribution. Malgré les inscriptions, on essaye de toujours prévoir un peu plus. La semaine dernière, nous avons réalisé trois distributions différentes ce qui représente plus de 350 sacs, un nombre permis grâce aux nombreux donateurs. »

Le mouvement sac solidaire 34 « est un mouvement éphémère, censé se terminer vers la fin du mois d’avril. Néanmoins, cela ne marque pas la fin de l’aide étudiante, car de nouvelles actions devraient être créées tant que les étudiants seront dans le besoin. Il est important que les étudiants ne soient pas délaissés, il faut les aider du mieux qu’on peut » affirme Pierre Lopez.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. reilles jean claude

    7 avril 2021 at 16 h 24 min

    bravo de cette solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus