News
Réforme des concours enseignants : un accès facilité dès la licence en 2026
Le gouvernement mise sur un recrutement plus précoce pour endiguer la pénurie de professeurs, malgré les inquiétudes des syndicats.
Une transformation majeure du système de recrutement des enseignants a été officialisée. Dès 2026, les candidats pourront se présenter aux concours dès l’obtention d’une licence (bac +3), contre un master (bac +5) auparavant. Cette mesure, inscrite dans un décret publié récemment, vise à élargir le vivier de recrutement face aux difficultés croissantes à pourvoir les postes vacants.
Les lauréats du concours suivront ensuite une formation en alternance sur deux ans, combinant préparation d’un master et immersion progressive dans les classes. Durant cette période, ils percevront une rémunération, passant de 1 400 euros nets mensuels en première année à 1 800 euros nets en deuxième année. En contrepartie, ils s’engageront à exercer dans l’Éducation nationale pendant au moins quatre ans.
Si cette réforme entend répondre à l’urgence des postes non pourvus, elle suscite des réserves parmi les syndicats, qui redoutent une baisse du niveau de qualification et une précarisation du métier. Le gouvernement, lui, y voit une « priorité absolue » pour revitaliser l’attractivité du professorat. Les premiers concours rénovés auront lieu au printemps 2026, marquant une étape clé dans cette refonte du système éducatif.
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
MondeEn Ligne 7 joursScrutin serré en Slovénie entre libéralisme et conservatisme
-
BouziguesEn Ligne 6 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
PoussanEn Ligne 6 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
-
MirevalEn Ligne 6 joursMireval : Robert André élu avec 39,96 %, victoire au fil pour sept voix
-
SociétéEn Ligne 4 joursUn départ inattendu au sommet du Conseil constitutionnel