News
Livret A : une nouvelle chute du taux en vue pour 2025 ?
Alors que l’inflation marque le pas, les épargnants pourraient voir le rendement de leur placement préféré encore diminuer l’an prochain.
La rémunération du Livret A pourrait connaître un nouveau coup de rabot dès août 2025, selon plusieurs analyses économiques. Ce scénario se profile alors que les indicateurs clés affichent une tendance à la baisse, après le récent passage à 2,4% en février dernier. Une décision qui avait également impacté le LDDS et le LEP.
Le mécanisme de calcul du taux, défini par les autorités, combine deux éléments : la moyenne des taux interbancaires européens et l’évolution semestrielle de l’indice des prix (hors tabac). Or, ces deux composantes affichent actuellement une nette décrue, avec une inflation annuelle tombée à 0,8% en mars. Si cette désinflation soulage les portefeuilles, elle pèse mécaniquement sur la rémunération des produits d’épargne réglementés.
Certains experts anticipent même un plancher à 1,7%, bien que le dernier mot revienne au gouvernement après consultation de la Banque de France. Cette éventualité s’inscrirait dans une logique macroéconomique : en réduisant l’attractivité de l’épargne sécurisée, les pouvoirs publics cherchent à relancer la consommation des ménages. Un levier destiné à doper l’activité économique et les rentrées fiscales, notamment via les recettes de TVA.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »