Économie
Immobilier : la durée des crédits atteint un niveau record
En février 2025, la durée moyenne des prêts immobiliers a atteint 253 mois, soit plus de 21 ans, un niveau inédit selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Parallèlement, la baisse des taux, bien que toujours en cours, marque un ralentissement.
L’allongement des prêts immobiliers se poursuit en France. Selon le rapport publié le 7 mars par l’Observatoire Crédit Logement CSA, la durée moyenne des crédits accordés en février a atteint 253 mois, soit une progression de trois mois par rapport à janvier. En comparaison, elle était de 200 mois un an plus tôt, traduisant ainsi un net allongement des échéances. Cette évolution s’explique notamment par la volonté des établissements bancaires de faciliter l’accession à la propriété en compensant les contraintes financières liées aux taux d’intérêt élevés. Ainsi, 68,2 % des crédits octroyés en février s’étendent sur plus de 20 ans, contre 65,7 % en 2024.
Par ailleurs, si la tendance baissière des taux d’intérêt se poursuit, elle semble perdre en intensité. Le taux moyen des crédits immobiliers, hors assurance et sûretés, s’est établi à 3,19 % en février, son niveau le plus bas depuis avril 2023. Toutefois, après une baisse marquée en janvier, le rythme de repli s’est atténué, en raison des ajustements stratégiques des banques, qui attendent une reprise plus dynamique du marché au printemps. En dépit de ces ajustements, le volume des prêts accordés reste orienté à la hausse, témoignant d’un marché qui, malgré les incertitudes, demeure attractif pour les emprunteurs.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »