France
Une magistrate déférée en vue de sa mise en examen pour 11 chefs
Le procureur de la République de Nice requiert des poursuites contre la magistrate Hélène Gerhards pour diverses infractions, dont trafic d’influence et détournement de fonds publics.
Une magistrate travaillant à la cour d’appel d’Agen, Hélène Gerhards, va être présentée à un juge d’instruction ce vendredi en vue de sa mise en examen pour onze chefs, dont trafic d’influence et détournement de fonds publics. Cette décision fait suite à une demande du procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2021 sur ses liens présumés avec un membre du banditisme corse lorsqu’elle était en fonction en Corse entre 2010 et 2016.
Les infractions requises contre la magistrate comprennent notamment le faux en écriture publique, l’usage de faux, le trafic d’influence passif et actif, ainsi que l’association de malfaiteurs. Le procureur a également requis son placement en détention provisoire en raison de sa proximité supposée avec un individu « très défavorablement connu des services de police », Johann Carta, impliqué dans plusieurs enquêtes pour des crimes graves.
Des avocats représentant la magistrate ont émis des doutes quant à la nature des accusations portées contre leur cliente, suggérant qu’il pourrait s’agir d’une « opération de destruction » orchestrée au sein de la magistrature.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes