Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Donald Trump plaide non coupable lors de sa troisième inculpation au pénal

Article

le

Donald Trump plaide non coupable lors de sa troisième inculpation au pénal

L’ancien président est accusé de complot contre les institutions américaines pour tenter d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020.

L’ancien président américain, Donald Trump, a comparu devant la justice fédérale à Washington pour sa troisième inculpation au pénal depuis mars. Accusé d’avoir comploté contre les institutions américaines et cherché à inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020, il a plaidé non coupable lors d’une audience de trente minutes.

La juge Moxila A. Upadhyaya lui a demandé de se prononcer sur les chefs d’accusation, et sans utiliser le micro, Donald Trump a simplement répondu : « non coupable ». C’est la première fois qu’un président est accusé d’avoir entravé le transfert pacifique du pouvoir à son successeur. Parmi les chefs d’accusation, on retrouve « complot à l’encontre de l’État américain », « entrave à une procédure officielle » et « atteinte aux droits électoraux ».

La comparution s’est déroulée dans le tribunal où des émeutiers ont été jugés ces dernières années pour leur implication dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021, un événement encouragé par les « mensonges » de l’ancien président selon l’acte d’accusation. Des mesures de sécurité importantes ont été mises en place autour du tribunal, mais la participation des partisans de Trump était faible.

Après avoir réglé les détails de sa caution, Donald Trump a fait une brève déclaration avant de quitter l’aéroport. « C’est un jour très triste pour les États-Unis », a-t-il déclaré, affirmant que la procédure était une persécution d’un opposant politique et que cela ne devrait pas arriver dans le pays.

La prochaine audience a été fixée au 28 août, et les avocats de l’ancien président chercheront à ralentir la procédure, notamment en demandant un report du procès après l’élection présidentielle de 2024 et un changement de lieu en raison du parti pris politique supposé des jurés de Washington envers l’ancien président.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus