Sports
JO Paris 2024 : 25 sites de célébration dévoilés dans toute la capitale
À un an des Jeux olympiques de Paris, le comité d’organisation a dévoilé ce lundi les sites de célébration des JO.
Avec un an d’avance sur les Jeux Olympiques de Paris, le comité d’organisation a levé le voile sur les lieux qui accueilleront les célébrations des JO. Afin de rendre l’événement accessible à tous, de nombreux lieux seront aménagés à travers la France, dans une optique d‘ »offrir l’émotion des Jeux au plus grand nombre », conformément au slogan de Paris 2024 : « Ouvrons grand les Jeux ».
Un « champions park » sera établi au Trocadéro, où les médaillés français et internationaux défileront pendant 10 jours devant 15.000 personnes. Cet espace « inclusif et populaire » permettra au public de célébrer les champions et leurs exploits. Les athlètes défileront par sport, au lendemain de leur podium, entre 17h30 et 19h30, avant que les grandes finales du jour soient diffusées sur des écrans géants jusqu’à 23h30. L’accès sera gratuit, mais limité, et les premiers arrivés seront les premiers servis.
La seule fan zone exclusivement dédiée à l’équipe de France sera située dans le parc de La Villette. C’est là que les 900 athlètes olympiques et paralympiques de la délégation tricolore se rendront à l’été 2024 pour célébrer leurs succès avec les fans, mais aussi leur famille et leurs amis. Ouvert de 11 heures à 23 heures pendant 27 jours, de nombreuses expériences sportives, artistiques et culturelles seront proposées. L’accès sera gratuit en journée et des discussions sont en cours sur l’accessibilité du site en soirée.
Le parc de La Villette accueillera également d’autres délégations olympiques et paralympiques telles que le Brésil, Canada, Slovénie ou encore République Tchèque, ce qui en fera le cœur des célébrations des Jeux de Paris 2024.
Bien que les deux principaux lieux de célébration de l’événement soient sur la rive droite de la capitale, notamment dans les XVIe et XIXe arrondissements de Paris, il sera possible de suivre les Jeux partout. En tout, 23 Clubs Paris 2024 seront installés, avec au moins un dans chaque arrondissement. Ces fan zones, tout en ayant une certaine uniformité, proposeront chacune un programme différent avec des animations sportives et culturelles.
Chaque site pourra, en moyenne, accueillir 500 personnes instantanément. Pendant les Jeux paralympiques, les animations seront particulièrement axées sur le milieu scolaire en raison de la date de l’événement.
Chaque collectivité aura également l’opportunité de se parer aux couleurs des Jeux grâce à des kits de célébration. Près de 250 collectivités à travers la métropole et en outre-mer ont déjà manifesté leur intérêt pour créer une fan zone. Une carte interactive sera lancée au printemps 2024 pour recenser toutes les expériences liées aux Jeux dans les territoires, y compris le parcours exact du passage de la flamme, qui arrivera à Marseille le 8 mai prochain.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes