Décès
Emmanuel Macron rend hommage à Léon Gautier, « le dernier des premiers »
Léon Gautier était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes. Il est décédé à l’âge de 100 ans.
« Le dernier des premiers ». Emmanuel Macron a rendu hommage ce vendredi 7 juillet depuis la plage de Ouistreham (Calvados) à Léon Gautier, dernier vétéran français du Débarquement allié de 1944 en Normandie décédé le 3 juillet à l’âge de 100 ans.
En présence notamment de la Première ministre Élisabeth Borne et de plusieurs ministres, dont celui des Armées Sébastien Lecornu, devant le cercueil de Léon Gautier amené sur la plage par des membres du commando au béret vert, le président de la République a salué la mémoire d’un « homme simple », « l’un de ces Français ordinaires résolu à accomplir l’extraordinaire », en évoquant dans le détail son parcours, de son engagement volontaire dès 17 ans à son arrivée sur la plage normande.
« Il fallait que les premiers combattants à fouler le sable de Normandie fussent des Français. Des Français qui s’étaient promis de ne pas reculer, d’avancer sous les balles des mitrailleuses, sans s’arrêter pour ramasser les blessés (…) quitte à mourir », a décrit Emmanuel Macron. « Comme les autres, Léon Gautier avança l’arme au poing, l’esprit fixé sur l’objectif », mais, alors qu’un de ses compagnons tombait, « Léon Gautier lança alors ’Allez-y les gars’ avant d’entonner la Marseillaise. Ceux qui l’entendirent eurent les larmes aux yeux », a poursuivi Emmanuel Macron.
« Tout son destin nous indique le chemin de salut pour notre patrie », a lancé le chef de l’État, quelques jours après de violentes émeutes qui ont embrasé de nombreuses villes de France. Sur le sable de Ouistreham, il a évoqué « la légende d’un homme ordinaire devenant héros », « incarnation de cet esprit de résistance si français et, au fond, si républicain ».
Avant la cérémonie, Emmanuel Macron avait diffusé sur Twitter une vidéo de son dernier échange avec Léon Gautier daté du 6 juin dernier, moins d’un mois avant sa mort. Béret vert sur la tête, le soldat racontait comment, au hasard d’un poignet cassé alors qu’il venait de rejoindre l’Angleterre, il avait été intégré au bataillon des fusiliers. « En 1943, on a demandé des volontaires pour les commandos au sol. L’entraînement, c’était pas du gâteau ! », confiait-il au président.
Léon Gautier était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes. Né en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en 1940 un mois après l’armistice, à seulement 17 ans.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes