Monde
24 morts dans l’immeuble effondré en Floride, le reste du bâtiment bientôt détruit
Deux nouvelles victimes ont été retrouvées dans les gravats de l’immeuble effondré en Floride, portant le bilan à 24 morts, ont annoncé samedi les autorités qui, à cause de la tempête Elsa, ont décidé de démolir le reste du bâtiment plus tôt que prévu.
« Il y a désormais 24 victimes » et 121 personnes portées disparues, a déclaré à la presse la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, en rappelant que ce chiffre était amené à évoluer.
La majeure partie de l’édifice de 12 étages, baptisé Champlain Towers South, s’est écroulée en pleine nuit le 24 juin dans un nuage de poussière, l’une des plus graves catastrophes urbaines de l’histoire des Etats-Unis.
Le reste de l’immeuble va être démoli, les autorités craignant qu’il ne s’effondre à son tour, menaçant la sécurité des sauveteurs.
Les opérations de recherche des victimes ont ainsi été interrompues dans l’après-midi, le temps de « la préparation de la démolition », a déclaré Daniella Levine Cava.
Sans communiquer de date précise, le gouverneur de Floride Ron DeSantis avait affirmé samedi que l’immeuble devrait pouvoir être détruit avant l’arrivée de la tempête tropicale Elsa, qui touchera son Etat en début de semaine prochaine, probablement mardi.
Jusqu’ici, les autorités avaient expliqué que la destruction pourrait prendre des semaines.
« Détruire ce bâtiment, étant donné qu’une tempête arrive et que nous allions devoir le faire de toute façon, est prudent », a-t-il ajouté.
Cela pourrait être fait « en 36 heures », et les recherches devraient cesser « un peu avant » puis reprendre « un peu après », le temps de s’assurer « qu’aucun incendie ne s’est déclaré », avait-t-il expliqué.
Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans une des équipes de recherche, a annoncé vendredi Alan Cominsky, chef des pompiers de Miami.
« Cette équipe a été démobilisée », a-t-il ajouté, et des « protocoles médicaux » ont été mis en place, pour notamment isoler les personnes concernées.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
FrontignanEn Ligne 7 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade