Nous rejoindre sur les réseaux

News

Un quart des Français confronté à la précarité financière en fin de mois

Article

le

Les résultats d’une étude récente révèlent une situation budgétaire tendue pour de nombreux ménages, avec une proportion significative de la population contrainte de puiser dans ses réserves bancaires avant la fin du mois.

Près d’un quart des personnes interrogées déclarent régulièrement voir leur compte bancaire passer en négatif avant l’arrivée du nouveau mois. Ce constat, issu d’une enquête annuelle, illustre les difficultés persistantes à boucler les fins de mois malgré un contexte inflationniste qui devrait s’atténuer l’an prochain. La proportion de concernés connaît une légère progression par rapport à l’année précédente.

Si la situation semble s’être légèrement décalée dans le temps, avec une date moyenne de basculement dans le rouge autour du 18 du mois, contre une quinzaine de jours auparavant, le phénomène reste massif. Il frappe particulièrement les générations les plus jeunes. Parmi les 24-34 ans, plus de quatre personnes sur dix indiquent être systématiquement confrontées à cette situation chaque mois. Les locataires apparaissent également comme une catégorie vulnérable, un tiers d’entre eux déclarant terminer le mois à découvert.

Face à cette pression sur les budgets, des leviers d’économies existent. Une attention particulière portée aux contrats d’assurance, notamment automobile et habitation, peut permettre de réaliser des économies substantielles. La possibilité de résilier ces contrats après un an d’engagement pour en souscrire de plus avantageux est souvent mise en avant par les comparateurs. Une démarche active de recherche pourrait ainsi alléger les charges annuelles des ménages de plusieurs centaines d’euros.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus