Faits Divers
Un prêtre assassiné en Vendée


Un prêtre a été assassiné lundi matin en Vendée, a annoncé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020 s’est accusé de ce crime.
« Tout mon soutien aux catholiques de notre pays après le dramatique assassinat d’un prêtre en Vendée », a annoncé sur Twitter le ministre qui doit se rendre sur place, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en fin d’après-midi.
« Un homme s’est présenté en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre et a dit avoir tué un ecclésiastique », a précisé une source proche du dossier.
Cet homme, de nationalité rwandaise, avait été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, a précisé cette source.
Le mode opératoire du crime n’était pas encore connu dans l’immédiat, mais une source policière a écarté une attaque au couteau.
Le prêtre, âgé de 60 ans et membre de la communauté religieuse des Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre, accueillait cet homme « depuis plusieurs mois », a indiqué une source policière à l’AFP, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
Selon son entourage, Gérald Darmanin est attendu à 17H30, Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 15 km au sud de Cholet.
Bénévole au diocèse de Nantes, Emmanuel A., venu se réfugier en France, avait reconnu être à l’origine de l’incendie de la cathédrale, le 18 juillet 2020.
Il avait été d’abord placé en détention provisoire avant d’être libéré sous contrôle judiciaire.
La présidente de Rassemblement national Marine Le Pen, a aussitôt réagi sur Twitter: « En France, on peut donc être clandestin, incendier la cathédrale de #Nantes, ne jamais être expulsé, et récidiver en assassinant un prêtre », a-t-elle tweeté, y voyant la « faillite complète de l’Etat et de Gérald Darmanin ».
Le ministre de l’Intérieur a répliqué sans tarder sur Twitter: « Cet étranger n’était pas expulsable malgré son arrêté d’expulsion tant que son contrôle judiciaire n’était pas levé ». Il a accusé Marine Le Pen de « polémiquer sans connaître les faits »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



Faits DiversEn Ligne 5 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



PolitiqueEn Ligne 4 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison



PolitiqueEn Ligne 6 joursDes messages antisémites attribués à Jordan Bardella, qu’il qualifie de faux grossiers








