Sports
Un pilier néo-zélandais quitte le Top 14 pour la Pro D2
Le joker médical Marco Fepulea’i, arrivé à Bayonne en octobre, s’engage avec Mont-de-Marsan pour le reste de la saison.
L’Aviron Bayonnais va se séparer de l’un de ses renforts de courte durée. Recruté en octobre comme joker médical pour pallier l’absence du pilier droit Tevita Tatafu, le Néo-Zélandais Marco Fepulea’i quittera le club basque dès le mois de janvier. Le retour prochain de l’international français, opéré de la cheville en septembre, rend son maintien superflu.
Le joueur de trente ans a ainsi choisi de poursuivre l’aventure en France, mais à un échelon inférieur. Il a donné son accord pour rejoindre le Stade montois, actuellement engagé dans la lutte pour le maintien en Pro D2. Fepulea’i, qui a évolué à Colomiers avant de signer à Bayonne, n’aura disputé que cinq rencontres sous les couleurs de l’Aviron, pour un seul succès.
Son arrivée dans les Landes répond à un besoin criant pour le club, confronté à plusieurs départs dans sa première ligne. Le pilier sud-africain IG Prinsloo s’en va en janvier, tandis que Thibault Berthaud est blessé et que les internationaux Gheorghe Gajion et Anthony Alvès pourraient être appelés en sélection. L’expérience du Néo-Zélandais, qui a aussi joué aux États-Unis, sera un atout pour Mont-de-Marsan dans sa bataille pour se maintenir. Sa première apparition pourrait avoir lieu dès le début de l’année 2026, lors d’un déplacement périlleux chez le leader, Vannes.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes