Nous rejoindre sur les réseaux

News

Un pied dans la poudreuse, une vie sauvée in extremis

Article

le

Un skieur enseveli par une avalanche en Suisse a dû son salut à la vigilance d’un autre pratiquant, dont la caméra a immortalisé les gestes décisifs.

Ce samedi 10 janvier, dans le secteur d’Engelberg, en Suisse centrale, un homme a été entièrement recouvert par une coulée de neige. Les importantes chutes de neige enregistrées ces derniers jours sur l’arc alpin avaient accru le risque avalancheux. Plusieurs heures après l’incident, seul un membre dépassait du manteau neigeux.

Le hasard a placé sur sa route Matteo Zillia, un autre skieur équipé d’une caméra. Pensant initialement venir en aide à un randonneur à pied, ce dernier a soudainement aperçu une extrémité émergeant de la poudreuse. Il s’est alors précipité pour dégager le visage de la victime, lui permettant de retrouver sa respiration. L’homme, qui avait chuté à cause d’obstacles masqués, était incapable de se libérer seul.

D’autres personnes sont rapidement venues prêter main-forte pour l’extraire complètement. Tout au long de l’opération, le sauveteur a maintenu un dialogue rassurant avec le skieur enseveli, vérifiant son état et le maintenant éveillé. L’individu secouru s’en est finalement sorti sans aucune blessure physique. L’épisode rappelle les dangers persistants du hors-piste en période de fort enneigement, où la rapidité d’intervention est souvent la clé de la survie.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus