Nous rejoindre sur les réseaux

News

Un individu interpellé à Saint-Étienne après des menaces proférées en ligne

Article

le

_**Les autorités ont mis fin aux agissements d’un homme dont les publications sur les réseaux sociaux faisaient état d’intentions violentes, à la veille des célébrations pascales.**_

Un ressortissant algérien en situation irrégulière a été appréhendé par les forces de l’ordre le samedi 4 avril à Saint-Étienne. Cette arrestation fait suite à la diffusion, sur des plateformes sociales, de deux séquences vidéo où l’individu, âgé de 35 ans, exprimait son aspiration à une mort qu’il qualifiait de martyre et effectuait des tirs en l’air avec une arme à feu. La publication de ces contenus, survenue à la veille du week-end de Pâques, période coïncidant cette année avec des fêtes religieuses juives, a immédiatement suscité l’inquiétude des services de renseignement.

Le parquet national antiterroriste avait diligenté une enquête dès le 3 avril, ordonnant la localisation rapide de la personne concernée. Les investigations visaient notamment à déterminer l’existence d’un éventuel projet visant des lieux de culte. Après avoir été placé en garde à vue pendant quatre jours, l’homme a été présenté, mercredi 8 avril, à un magistrat instructeur spécialisé. Il a depuis été mis en examen et écroué pour son implication présumée dans une association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Les charges retenues incluent également la détention d’armes et de munitions de catégorie B en relation avec une activité à caractère terroriste. Si les enquêteurs n’ont pas, à ce stade, identifié de plan d’attaque précis contre un édifice religieux, la procédure se poursuit sous la direction de la Direction générale de la sécurité intérieure et de la police judiciaire. Dans le cadre de ces investigations, quatre autres personnes avaient été brièvement entendues avant d’être relâchées sans poursuites. Cette affaire intervient dans un contexte où les autorités redoutent une possible répercussion des tensions internationales sur la menace terroriste en France.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus