Faits Divers
Un ado de 17 ans emporté par le courant en pleine canicule
Samedi soir, un jeune baigneur a perdu la vie dans la rivière Dordogne. L’eau semblait tentante pour fuir la chaleur, mais elle cachait un danger mortel.


Samedi soir, un jeune baigneur a perdu la vie dans la rivière Dordogne. L’eau semblait tentante pour fuir la chaleur, mais elle cachait un danger mortel.
Ce week-end, la canicule a frappé fort un peu partout en France. Dans le sud de la Dordogne, un adolescent de 17 ans s’est jeté à l’eau pour se rafraîchir, vers 20 heures, à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Les températures dépassaient les 35°C depuis plusieurs jours. Mais le courant était trop fort. Le jeune homme a été emporté sous les yeux des secours, qui n’ont rien pu faire.
Ce drame n’est pas un cas isolé. La veille, dans l’Est du pays, deux autres adolescents ont trouvé la mort en se noyant dans le Doubs, à Besançon. Là aussi, la chaleur était écrasante. La baignade, souvent improvisée, devient un piège quand les rivières sont en crue ou quand les courants sont traîtres. Pourtant, beaucoup sous-estiment la puissance de l’eau.
La Dordogne est placée en vigilance rouge canicule ce dimanche, comme 34 autres départements, du Sud-Ouest à la région parisienne. Les autorités rappellent les gestes simples pour éviter ces drames. Se baigner dans des zones surveillées, ne pas entrer dans l’eau seul ou après un repas, et surtout ne pas sous-estimer les courants, même quand il fait très chaud. Chaque été, des vies s’éteignent pour une baignade de quelques minutes.
À lire aussi





ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 7 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








