Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Ukraine: le chef d’état-major de l’armée Valery Zaloujny limogé

Article

le

Ukraine: le chef d'état-major de l'armée Valery Zaloujny limogé

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi 8 février avoir nommé le commandant en chef de l’armée de terre, Oleksandr Syrsky, comme nouveau chef d’état-major de l’armée ukrainienne en remplacement de Valery Zaloujny, mettant fin à plusieurs jours de spéculation autour de l’avenir de ce dernier.

Le dirigeant ukrainien a indiqué que l’heure était venue d’effectuer des changements dans le commandement militaire, alors que la guerre face à la Russie va entrer dans sa troisième année. Via la messagerie Telegram, Volodymyr Zelensky a fait savoir qu’il s’était entretenu dans la journée avec Valery Zaloujny, auquel il a demandé de « rester dans son équipe », alorsque le général est considéré par de nombreux Ukrainiens comme un héros national pour avoir supervisé les opérations de l’armée depuis l’invasion lancée par la Russie le 24 février 2022.

« Nous avons discuté du renouvellement dont l’armée a besoin. Nous avons aussi discuté de l’identité de ceux qui pourraient figurer au sein du commandement renouvelé de l’armée. L’heure de ce renouvellement est désormais venue », a écrit le président ukrainien.

Dans un communiqué distinct, le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, a confirmé que décision avait été prise de modifier le commandement militaire.

Valery Zaloujny a fait savoir de son côté qu’il avait eu une « conversation importante » avec Volodymyr Zelensky lors de laquelle ils sont convenus de modifier les stratégies sur les lignes de front.

« Les missions de 2022 étaient différentes des missions de 2024. Par conséquent, tout le monde doit changer et s’adapter aux nouvelles réalités. Pour gagner ensemble », a-t-il dit via la messagerie Telegram.

Les communiqués de Volodymyr Zelensky et de Valery Zaloujny ont été publiés à quelques instants d’intervalle, laissant à penser que les deux personnalités ukrainiennes incontournables depuis le début de la guerre ont coordonné leurs annonces pour envoyer un message d’unité.

Dans la foulée, Volodymyr Zelensky a déclaré avoir choisi pour lui succéder le chef de l’armée de terre Oleksandr Syrsky « général le plus expérimenté d’Ukraine », mais lui a également demandé un plan « réaliste » pour 2024.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus