Culture
Timothée Chalamet provoque une réplique enjouée des grandes scènes lyriques
L’acteur avait émis des doutes sur la contemporanéité de l’opéra et du ballet. Les institutions concernées ont choisi l’humour pour lui répondre, déclenchant un échange viral sur les réseaux sociaux.
Une déclaration faite sur le ton de la plaisanterie par Timothée Chalamet a suscité une vague de réactions des plus inventives. L’interprète franco-américain, en promotion pour son dernier film, avait estimé ne pas vouloir évoluer dans des univers artistiques qu’il percevait comme déconnectés des préoccupations actuelles, citant en exemple le ballet et l’opéra. Ces propos, tenus lors d’un entretien médiatique, n’ont pas manqué d’être relevés.
Plutôt que de formuler une réponse conventionnelle, plusieurs des plus prestigieuses institutions culturelles ont opté pour une réplique espiègle et créative sur la plateforme Instagram. L’Opéra de Paris a ainsi publié une séquence extraite de « Nixon in China », où une partie de ping-pong est intégrée à la mise en scène, accompagnée d’un message invitant l’acteur à reconsidérer son jugement.
La réponse du Metropolitan Opera de New York a pris la forme d’une vidéo mettant en lumière la diversité des métiers et la vitalité technique qui animent ses productions. L’institution new-yorkaise a repris la propre formule de l’acteur, « avec tout le respect que je dois », pour introduire ce panorama. De son côté, l’Opéra de Zurich a réalisé un court sketch mettant en scène un dinosaure facétieux s’adressant directement à la star de cinéma.
Cet échange léger a rapidement fédéré d’autres maisons d’opéra et de ballet à travers le monde, de Vienne à Londres en passant par Oslo, chacune apportant sa touche d’humour à la conversation. L’épisode illustre la capacité des institutions classiques à dialoguer avec la culture populaire contemporaine par le biais des réseaux sociaux, transformant une simple boutade en une campagne de communication aussi inattendue qu’efficace.
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
FrontignanEn Ligne 1 jourFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja