Planète
Thau : les poissons gloutons sont de retour
C’est le seul poisson connu dans le monde entier à apprécier le plastique, le poisson glouton fait son retour à Bouzigues ! Après son franc succès en 2019 et en 2020, cette cage de fer aux allures de bête écaillée a été envoyée dans la commune de Bouzigues.
Cette année, pas moins de 20 poissons ont été répartis dans toutes les communes du littoral, contre seulement 4 en 2019. Comment ça marche ? rien de plus simple ! Vous le remplissez, la commune vient le vider. « C’est un poisson qui incite à faire le geste qui va bien ! » explique Christophe Morgo, vice-président du Conseil départemental.
C’est comme cela que lors de la précédente édition, 115 mètres cubes avaient été récoltés. Et en 2020, 800 mètres cubes ont été collectés
Une pollution importante
L’objectif principal est de sensibiliser la population et de les inciter à trier et jeter leurs déchets dans des poubelles appropriées. « 70% des déchets plastiques sont dans la nature », décrypte le vice-président du Conseil départemental, « On a retrouvé des nanoparticules de plastiques dans la neige fraîche du pic du midi, il est présent tout autour de nous » des données plus qu’me préoccupantes pour le futur de l’écologie.
Un élargissement de communes
Pour 2021, les 800 mètres cubes font office de but à atteindre par les municipalités avec 20 poissons déployés autour du bassin de Thau. Ses initiateurs espèrent attirer autant de personnes voir plus grâce à cette forme, « C’est ludique, ça interpelle » souligne Christophe Morgo.
De plus, le département emploie des jeunes venant du centre Thierry Albouy, à savoir des jeunes gens atteints d’handicap.
Alors n’oubliez pas de nourrir dès que possible le poisson car en septembre, ils seront rapatriés et nous ne les reverrons que l’été prochain
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal