Économie
Stabilité du chômage en France au deuxième trimestre 2025
Le taux s’établit à 7,5%, confirmant une tendance à l’équilibre malgré des disparités selon les tranches d’âge.
La situation de l’emploi en France affiche une relative stabilité au deuxième trimestre 2025, avec un taux de chômage maintenu à 7,5% de la population active, selon les dernières données publiées. Ce chiffre, identique à celui révisé du trimestre précédent, confirme une légère hausse par rapport au niveau le plus bas enregistré depuis 1982, qui s’élevait à 7,1%.
Le nombre de personnes sans emploi, au sens du Bureau international du Travail, a progressé de 29 000 sur la période, portant le total à 2,4 millions. Cette mesure, qui exclut les demandeurs d’emploi non immédiatement disponibles, reste inférieure de trois points à son pic historique atteint dix ans plus tôt.
Les jeunes actifs de 15 à 24 ans connaissent une légère amélioration, leur taux de chômage reculant de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Toutefois, il se maintient à un niveau élevé, à 19%, en hausse de 1,2 point sur un an. À l’inverse, les seniors de 50 ans et plus bénéficient d’une stabilité, avec un taux inchangé à 4,8%.
Parmi les actifs âgés de 25 à 49 ans, la tendance est moins favorable, avec une augmentation de 0,2 point sur le trimestre et de 0,3 point sur un an, portant leur taux à 6,9%. Les écarts entre sexes persistent, le chômage masculin progressant légèrement à 7,7%, tandis que le taux féminin se stabilise à 7,3%.
Par ailleurs, le halo autour du chômage, qui inclut les personnes souhaitant travailler sans répondre aux critères stricts du BIT, s’élève à 1,9 million d’individus. Bien qu’en légère hausse trimestrielle, ce chiffre affiche un recul annuel de 51 000 personnes.
Enfin, le taux d’emploi poursuit sa progression, atteignant un niveau record de 69,6%, du jamais-vu depuis le début de sa mesure en 1975. Cette évolution positive, bien que modeste, confirme une dynamique globale favorable sur le marché du travail.
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
FrontignanEn Ligne 1 jourFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja