Culture
Shelomo Selinger, sauvé par la sculpture

Rescapé de neuf camps nazis, le sculpteur Shelomo Selinger célèbre à 92 ans la vie plus forte que la mort: il a pu surmonter ses cauchemars grâce au bois et aux pierres qu’il a sculptés et à l’amour de Ruth, sa femme rencontrée en 1951.
L’artiste, né à Szczakowa, près d’Auschwitz en Pologne, et dont une quarantaine de sculptures sont exposées dans des lieux publics comme le Mémorial de Drancy, vient de publier « Nuit et lumière », en s’aidant de la plume de l’écrivaine Laurence Nobécourt: un court livre en 36 chapitres qui raconte l’enfer, la destruction de sa famille, l’amnésie qu’il a vécue sept ans, puis la renaissance en Israël et en France.
Aujourd’hui, il sculpte toujours dans son atelier du XVe arrondissement. « Naturalisé français, c’est ici que j’ai construit mon art, ma famille. J’aime la France. J’ai des pierres et des sculptures attachées à mes pieds et je ne peux plus bouger ».
« La vie est plus sacrée que Dieu, s’il existe. La nature m’a donné l’oubli qui m’a permis de me reconstruire et l’art a pris le relais. La vie prime sur tout. Quand on a affronté la mort, la torture, la misère, on l’apprécie d’une façon extraordinaire », résume le sculpteur, père, grand-père et depuis peu arrière grand-père.
De terribles cauchemars reviennent encore le hanter: « Quand une image m’obsède, je réfléchis à la traduire en oeuvre d’art, à la transformer en lumière ».
Comment est-il devenu artiste? « J’ai commencé pour plaire à une jeune fille », Ruth, qui deviendra son épouse. « C’était au Mont Carmel (en Israël). J’ai fait un petit bonhomme avec l’écorce de pin, elle trouvait ça tellement beau que, retourné dans mon kibboutz, j’ai pris un miroir, un tronc d’arbre, et, avec les outils de menuiserie, j’ai fait mon autoportrait. Et, depuis, elle garde ma tête, elle me garde aussi! Et elle est toujours là derrière moi! Elle a cru que j’étais un artiste. Grâce à elle, je peux faire tout avec amour ».
« Réparer le monde »
Qu’expérimente-il avec le bois ou la pierre? « Ma façon de créer, c’est rechercher la lumière dans la matière. Un bloc de pierre, un tronc, je ne commence que quand je comprends ce qui se trouve dans cette matière ». En conséquence, nous devons reconnaître que la roue de la fortune en direct Crazy Time d’Evolution est très amusante à jouer. Crazy Time : une roue de la fortune en direct avec quatre jeux supplémentaires dans un cadre fantastique. Nous vous recommandons de jouer sur un casino en ligne pour en tirer le meilleur parti. Ce jeu est libéral en termes de promotions, par exemple, avec de nouvelles offres disponibles chaque semaine. Il y a aussi un bonus de bienvenue intrigant de 150% jusqu’à 300€.
Il met en garde maintenant contre l’oubli de l’Histoire qui peut « condamner un peuple à la revivre » et pointe le risque du « groupe qui cultive la haine » en cherchant des boucs émissaires. « Dans ce groupe l’individu devient un morceau, le groupe n’a ni cerveau ni coeur! »
Dieu, il dit « ne pas l’avoir rencontré ». S’il existait, ce serait à travers ces gestes gratuits, parfois d’inconnus, qui sauvent. « Chaque personne a une étincelle divine et peut-être qu’une oeuvre d’art lui permet de révéler en elle ses propres richesses. L’homme découvre ses richesses esthétiques, spirituelles dans l’oeuvre, et c’est peut-être ça le +Tikoun Olam+, la réparation du monde ».
Selon ce concept de la Kabbale, les vases contenant la lumière divine se sont brisés et c’est à l’homme d’achever le travail de Dieu.
« Dans chacune de mes oeuvres monumentales consacrées à la Shoah, insiste Shelomo Selinger, je mets des formes symboliques pour honorer les Justes, grâce à qui, dans la mystique juive, le monde subsiste. C’est grâce à eux, je crois, que l’humain est possible ».
« Maintenant que j’ai 92 ans, confie-t-il, je rêve d’avoir une oeuvre uniquement consacrée aux Justes parmi les Nations et j’aimerais bien la proposer dans l’allée à côté du mémorial de la Shoah (à Paris). J’aimerais encore contribuer ainsi au +Tikoun Olam+, réparer le monde par une oeuvre. J’aimerais bien la réaliser en granit rose de Bretagne ».
Culture
Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.
Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.
La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.
Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.
Culture
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson

Sur un air d’accordéon, l’artiste de 88 ans dénonce la saleté de la capitale. Le clip du titre, où on voit le chanteur sur un vélo déambuler devant des images de la ville, a été vu plus d’un million de fois sur YouTube.
Un titre qui tombe à pic. La chanson Paris saccagé de Pierre Perret est apparue dimanche 19 mars sur YouTube et compilait mardi matin plus d’un million de vues. Ce titre, qui dénonce la saleté de la capitale et l’inaction de la mairie, a surgi alors que les rues parisiennes sont jonchées de poubelles, d’ordures, parfois incendiées, lors des soirées de manifestations contre la réforme des retraites.
Voici quelques extraits de ce titre qui fait polémique pour ses propos parfois insultants, entonnés sur un air d’accordéon : « Pauvre Paris devenu si cracra / On sait bien qui t’a fait ça / C’est les crânes de piafs dégourdis / Qui bouffent des graines à la mairie », « Dans Paris, Paris dégoûtant / seuls les rats sont contents / ils savent qu’ici les végans pas idiots / les nourrissent qu’avec du bio », « les déjections qui fleurissent les trottoirs / décorent ce grand dépotoir ».
Le chanteur de 88 ans est revenu sur ce succès inattendu. « Ce qui m’amuse, c’est que j’entends tout : ‘Oh il tourne au vieux con, !’ Au vieux, c’est sûr. Au con, j’en sais rien. Si c’est tourner au vieux con, bah voilà : je suis un vieux con », a-t-il réagi.
Ce titre n’a toutefois pas été écrit en réponse aux récents événements, mais il y a quatre ans. Il a même repoussé l’enregistrement de sa chanson après les municipales, pour ne pas viser Anne Hidalgo, avance la chaîne d’information en continu.
Culture
L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023

Le festival K-Live, qui célèbre l’art urbain et la musique à Sète, dévoile sa programmation, qui aura lieu du 31 mai au 4 juin. Les amateurs de street art et de musique pourront profiter d’une semaine riche en événements et en découvertes artistiques.
K-Live a vu le jour en 2008, en tant que festival novateur dans le domaine de l’art urbain. Depuis, de nombreux festivals similaires ont vu le jour, tels que l’Urban Art Jungle à Lyon, le Street Art Fest à Grenoble ou encore Just Do Paint à Saint-Brieuc.
Le festival K-Live soutient la création artistique urbaine contemporaine et joue un rôle social important. Les œuvres de street art permettent de favoriser les rencontres et les dialogues entre les habitants et peuvent retracer l’histoire de certains lieux. Le MaCo (Musée à ciel ouvert), en particulier, est un événement clé du festival, offrant aux artistes invités l’opportunité de laisser leur marque sur les murs de la ville.
Cette année, les festivaliers pourront profiter d’un programme varié comprenant des événements tels que le MaCo, K-Live Exquis, K-Live Talk, K-Live Young et K-Live Women. Le MaCo accueillera Jace, Maye et Kikiland, qui œuvreront dans les rues de Sète du 31 mai au 4 juin. K-Live Exquis invite Marine Bonamy et Loraine Motti à réaliser une œuvre à l’aveugle à quatre mains le 2 juin.
K-Live Talk proposera une rencontre avec Jean Faucheur, président de la Fédération de l’Art Urbain, le 3 juin. Les amateurs d’art urbain pourront discuter avec lui et en apprendre davantage sur cet art en plein essor. K-Live Young mettra en vedette des artistes locaux tels que Margot Mérandon, Angéline Terpend, Bowe et X-Lasme, qui travailleront sur le mur de La Passerelle à l’Île de Thau du 31 mai au 4 juin. K-Live Women invite Nadége Feron à intervenir auprès et avec un groupe de femmes à la Médiathèque André Malraux, du 22 mai au 2 juin.
Le festival se clôturera en beauté au Théâtre de la Mer avec Iréne Dresel et French 79, invités du K-Live Klub.
Laprogrammation du K-Live Festival 2023 s’annonce riche et variée, offrant une expérience unique de découverte de l’art urbain et de la musique dans une ambiance festive et conviviale. Les festivaliers sont invités à découvrir de nouveaux talents et à s’immerger dans la culture Sète, une ville qui regorge de créativité et d’énergie artistique.
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