Sète
Sète: une brocante d’antan atypique samedi sur l’Avenue Victor Hugo
Une brocante singulière autour des années 1900, vous sera proposée ce samedi 18 septembre sur l’avenue Victor Hugo à Ville de Sète.
Ce samedi, ne manquez pas une brocante haute en couleur, à l’issue de la 6ème édition Sète 1900. Le temps d’une journée vous pourrez vous immerger dans les années 1900, avec au programme en plus de la brocante, des animations comme l’apprentissage des danses anciennes ainsi qu’une démonstration.
Vous pourrez par la même occasion assister à une flânerie en tenue d’époque, à la suite de quoi 50 brocanteurs professionnels venus des quatre coins de la région seront attendus, de quoi redonner à l’avenue Victor Hugo sa fraîcheur d’autrefois.
Les brocantes, une tradition aussi vieille que le monde
Les brocantes que nous connaissons tous aujourd’hui, ne se sont formées qu’au siècle précédent. Effectivement, ce n’est que dans les années 70 que le phénomène des brocantes bat son plein en France. Et pourtant cette tradition est plus ancienne que nous le pensons, les Romains et Egyptiens ont su créer leurs propres marchés avec des poteries, fripes et diverses bibelot.
En France, c’est Louis XIV qui a instauré la pratique de ce commerce en signant une ordonnance royale dans laquelle il précisait que « les marchands d’occasion doivent inscrire le prix de vente ainsi que l’origine des produits. Ce n’est qu’au XVIIIè siècle, que les brocantes telles que nous connaissons se sont étendues, seuls des collectionneurs avisés profiter de ses brocantes pour acquérir des perles rares.
Les brocantes sont ce qu’elles sont aujourd’hui, grâce aux Romains et aux Égyptiens et l’entreprise Capo-organisation va vous faire partager ce bout de l’histoire Antique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
PlanèteEn Ligne 1 semaineLe réchauffement climatique menace près de quatre milliards d’individus d’ici à 2050