Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète: une brocante d’antan atypique samedi sur l’Avenue Victor Hugo

Article

le

©VilledeSète

Une brocante singulière autour des années 1900, vous sera proposée ce samedi 18 septembre sur l’avenue Victor Hugo à Ville de Sète.

Ce samedi, ne manquez pas une brocante haute en couleur, à l’issue de la 6ème édition Sète 1900. Le temps d’une journée vous pourrez vous immerger dans les années 1900, avec au programme en plus de la brocante, des animations comme l’apprentissage des danses anciennes ainsi qu’une démonstration.

Vous pourrez par la même occasion assister à une flânerie en tenue d’époque, à la suite de quoi 50 brocanteurs professionnels venus des quatre coins de la région seront attendus, de quoi redonner à l’avenue Victor Hugo sa fraîcheur d’autrefois.

Les brocantes, une tradition aussi vieille que le monde

Les brocantes que nous connaissons tous aujourd’hui, ne se sont formées qu’au siècle précédent. Effectivement, ce n’est que dans les années 70 que le phénomène des brocantes bat son plein en France. Et pourtant cette tradition est plus ancienne que nous le pensons, les Romains et Egyptiens ont su créer leurs propres marchés avec des poteries, fripes et diverses bibelot.

En France, c’est Louis XIV qui a instauré la pratique de ce commerce en signant une ordonnance royale dans laquelle il précisait que « les marchands d’occasion doivent inscrire le prix de vente ainsi que l’origine des produits. Ce n’est qu’au XVIIIè siècle, que les brocantes telles que nous connaissons se sont étendues, seuls des collectionneurs avisés profiter de ses brocantes pour acquérir des perles rares.

Les brocantes sont ce qu’elles sont aujourd’hui, grâce aux Romains et aux Égyptiens et l’entreprise Capo-organisation va vous faire partager ce bout de l’histoire Antique.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus