Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Sète: Les coopératives d’activité et d’emploi se sont rassemblées au Lazaret

Article

le

Les coopératives d’activité et d’emploi se sont réunies pour la première fois, la semaine dernière au Lazaret.

En France, il existe plus de 150 coopératives d’activité et d’emploi (CAE) et comptent pas moins de 12 000 entrepreneurs. Une CAE est une entreprise qui laisse la possibilité à des entrepreneurs de pratiquer leur activité commerciale individuellement, tout en possédant une protection ainsi que la mutualisation d’un collectif. La particularité d’une CAE est d’offrir un statut d’entreteneur salarié ce qui permet de percevoir un salaire et de recevoir une couverture sociale d’un salarié classique.

Escapad est une coopérative d’activité et d’emploi spécialisée dans les services à la personne installée à Montpellier. La coopérative regroupe des travailleurs indépendants, cela leur permet de ne pas avoir à gérer tout ce que leur demande une entreprise, ils ont l’autonomie de l’entreprise mais ils sont salariés, en clair cela veut dire que leur chiffre d’affaire est encaissé par la coopérative qui ensuite leur reverse sous forme de salaire. La caractéristique de la coopérative étant que les travailleurs qui sont entrepreneurs de la CAE deviennent également associés de la coopérative. Toute la gestion de leur activité est organisée de façon égalitaire par les différents associés, donc les différents entrepreneurs.

Tupac Soulas, co gérant de l’entreprise escapad souligne, « nous on offre deux choses c’est un hébergement, un statut juridique qui est le statut d’entrepreneur salarié et un accompagnement pour la création ou le développement de l’activité ». Pour le co gérant d’escapad, les entrepreneurs qui font partie d’une coopérative sont totalement gagnants étant donné que le but est qu’ils puissent se consacrer à leur métier sans gérer les problèmes de comptabilité ou autres d’une entreprise.

Tout au long de l’expérience dans la coopérative, les entrepreneurs bénéficieront d’un référent afin de les aider, leur enseigner la législation de la coopérative. L’entreprise est une CAE avec une gouvernance partagée.

Selon Tupac Soulas, s’il y a eu un taux d’échec conséquent lors des créations de micro entreprises c’est parce que de nombreuses personnes se sont lancées avant même de savoir tout ce que cela impliquait;  » Beaucoup de gens se sont lancés dans la création d’entreprise avant de tester leur modèle économique et sans avoir conscience des obligations d’un chef d’entreprise »,  » Cela s’est traduit par un grand nombre de créations d’entreprises, mais un taux d’échecs énorme, avec toutes les pertes et frustrations que cela implique », ajoute-t-il.

Alors si vous voulez vous lancer dans la création d’une micro entreprise mais que vous voulez toujours bénéficier des avantages d’un salarié, la coopérative d’activité et d’emploi est faite pour vous. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet de la coopérative. 

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus