News
Salah Abdeslam souhaite une démarche de justice restaurative avec les victimes du 13-Novembre
Le seul membre encore vivant des commandos des attentats de 2015, condamné à la réclusion à perpétuité, exprimerait le désir d’engager un dialogue avec les parties civiles, selon les déclarations de son avocate.
L’avocate de Salah Abdeslam a indiqué que son client souhaitait initier un processus de justice restaurative, une approche qui vise à faciliter des échanges entre les personnes condamnées et les victimes d’infractions. Me Olivia Ronen a précisé que cette volonté avait été exprimée dans l’objectif d’ouvrir une porte aux parties civiles, si elles y sont disposées, pour évoquer les conditions de détention et le déroulement du procès. Elle a souligné que son client, qui a présenté des excuses durant son procès, poursuivait également un parcours d’éducation en prison.
La justice restaurative, qui se développe en France depuis une décennie, ne remplace pas la procédure pénale. Elle propose différents dispositifs, notamment des rencontres entre auteurs et victimes, ou des médiations, visant à favoriser un apaisement social. Cette démarche s’inscrit dans un cadre légal distinct de l’exécution des peines.
Parallèlement, Salah Abdeslam a récemment fait l’objet de deux gardes à vue dans le cadre d’une enquête relative à la détention d’une clé USB contenant des documents de propagande émanant de groupes terroristes. Selon les informations disponibles, ce support lui aurait été remis lors d’une visite de son ex-compagne, Maëva B., elle-même mise en examen et incarcérée pour son implication présumée dans un projet d’attentat déjoué. Les autorités judiciaires antiterroristes ont requis sa mise en examen.
La directrice générale de la sécurité intérieure a pour sa part indiqué que Salah Abdeslam, toujours considéré comme radicalisé, n’était pas impliqué dans ce projet d’attentat. Ces développements surviennent alors que la France s’apprête à commémorer les attentats du 13 novembre 2015, qui avaient causé la mort de 132 personnes.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
GigeanEn Ligne 5 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre