Société
Retraites: Bayrou dit sa « divergence » avec Philippe pour qui « la démocratie sociale » est « négligeable »
Le Premier ministre François Bayrou s’oppose à son prédécesseur Edouard Philippe sur la réforme des retraites, défendant une approche inclusive face à une vision plus autoritaire.
Dans un entretien accordé à France Inter, François Bayrou a clairement exprimé son désaccord avec Edouard Philippe, candidat à la présidentielle, concernant la méthode à adopter pour aborder la réforme des retraites. Alors que Philippe considère les concertations avec les partenaires sociaux comme « négligeables » et « hors-sol », Bayrou insiste sur l’importance de la démocratie sociale. Pour lui, il est essentiel de ne pas imposer des décisions venues d’en haut, mais de construire un consensus avec les acteurs concernés.
Le chef du gouvernement a également réaffirmé son refus de revenir à un âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans, contre 64 ans actuellement. Selon lui, la question ne se limite pas à un simple ajustement paramétrique. Il propose plutôt de distinguer deux axes de réflexion : d’une part, rétablir l’équilibre du système de retraites du privé d’ici 2030, et d’autre part, trouver des solutions pour améliorer la gestion des retraites du secteur public.
Edouard Philippe, de son côté, estime que les concertations en cours sont dépassées, notamment face aux défis géopolitiques actuels, comme la guerre en Ukraine. Il plaide pour une priorisation de l’économie de guerre au détriment des dépenses sociales, une position qualifiée d' »opportuniste » par Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. Cette dernière défend au contraire l’utilité des discussions en cours, malgré le retrait de Force ouvrière de ces négociations.
Alors que les tensions persistent, le débat sur les retraites continue de diviser, reflétant des visions profondément différentes sur la manière de gérer les réformes sociales dans un contexte international instable.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune