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Occitanie

Régionales : Le bassin de Thau est bien représenté sur la liste d’Aurélien Pradié (LR)

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Stéphan Rossignol et ses colistiers qui sont issus du bassin de Thau sur la liste d'Aurélien Pradié (LR)

Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte et tête de liste dans l’Hérault sur la liste d’Aurélien Pradié (LR), a presenté ce mercredi 12 mai, ses colistiers qui sont issus du bassin de Thau.

Ce mercredi 12 mai 2021, a eu lieu à Sète, la présentation des candidats issus du bassin de Thau qui sont présents sur la liste d’Aurélien Pradié (LR) pour les prochaines élections régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains.

Accueillis par François Commeinhes et accompagnés de Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte et tête de liste dans l’Hérault, ils ont fait preuve d’un optimisme permanent. Certains de pouvoir « faire exploser et rayonner l’Occitanie dans tous les domaines », ils ont affirmé leur confiance en Aurélien Pradié, « l’homme des surprises » déjà élu sur une terre de gauche tout en étant de droite. Ce dernier devrait d’ailleurs se rendre à Sète et dans ses environs le mardi 18 Mai 2021.

Lors de cette présentation des candidats qui a eu lieu à bord du chalutier Louis Nocca situé quai Aspirant Herber, nous avons pu découvrir les visages du bassin de Thau qui vont représenter notre territoire sur la liste d’Aurélien Pradié :

  • Laurence Magne – conseillère municipale à Sète et vice-présidente de Sète Agglopôle
  • Thibault Cleret, candidat aux élections municipales de Frontignan en 2020, éliminé lors du premier tour en 4èmeposition avec 12,6 % des voix
  • Christine Caporiccio, anciennement colistière de Régis Ayats, candidat aux municipales de Balaruc-les-Bains en 2020 qui avait remporté 31% des voix au second tour,
  • Claudia Azaïs, conseillère municipale de la majorité à Marseillan

Lors de cette présentation,Stéphan Rossignol a expliqué, « On fait une campagne de terrain, appliquée, propre […] On est sérieux. On mène une campagne avec une liste d’hommes et de femmes, qui ont comme valeurs fondamentales, l’éthique et l’honnêteté. C’est en ce sens qu’Aurélien Pradié a signé et a fait signer une charte d’éthique à toutes les têtes de liste départementales. Nous sommes sérieux. Nos listes ne varieront pas entre le premier et le second tour ».

Il s’est ensuite indigné du comportement de certains de ses pairs « comme Messieurs Bort et Delapierre qui oublient d’être honnêtes. Ils font des pieds et des mains pour avoir un siège d’élu. Ils oublient leur éthique, leurs idées, juste pour l’appât du gain » » avant de rappeler que « Du courage pour l’Occitanie » était la seule liste « à avoir un projet économique complet, clair et offensif ». Pour finir, il a ajouté que les économies ne constituaient pas la spécialité du Parti Socialiste et de Carole Delga. « Eux dépensent, saupoudrent. Si nous sommes élus, nous serons plus efficaces. Nous mettrons clairement les moyens pour vraiment faire rayonner l’Occitanie en France et à l’étranger. »

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Le Singulier tient à informer qu’il n’a pas reçu d’invitation ni de communiqué de presse pour ces candidats. Malgré les difficultés rencontrées par notre rédaction, nous avons dû pousser nos recherches afin d’apporter une équité entre les candidats. Nous regrettons que des responsables politiques qui aspirent à des missions publiques n’encouragent pas l’expression d’une presse libre dont il faut favoriser la vitalité dans une société démocratique.

 

Occitanie

Planète : Le port de Leucate adopte une innovation écologique pour le nettoyage des bateaux

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Planète : Le port de Leucate adopte une innovation écologique pour le nettoyage des bateaux

Dans le port de Leucate, les plaisanciers bénéficient désormais d’un système innovant de lavage de bateaux en circuit fermé, utilisant principalement de l’eau de mer, malgré les restrictions d’eau imposées par la sécheresse.

Les plaisanciers de Leucate peuvent désormais nettoyer leurs bateaux grâce à un dispositif innovant qui recycle l’eau utilisée. Cette solution permet de réduire la consommation d’eau douce, vitale en période de sécheresse. Le port a mis en place une cuve de 10.000 litres remplie en hiver, à partir de laquelle l’eau est pompée pour les nettoyages. L’eau utilisée est ensuite filtrée, dépolluée et réinjectée dans la cuve, permettant un fonctionnement en quasi-circuit fermé.

L’ingéniosité du système repose sur la compensation des pertes d’eau par évaporation, qui représentent environ 10% de la consommation totale. Ces pertes sont compensées par la récupération des eaux de pluie et un système de désalinisation de l’eau de mer. Ce dispositif, d’un coût de 170.000 euros, devrait permettre de réaliser environ 1.000 carénages annuels pour un port accueillant 1.500 bateaux.

Les autorités portuaires et les plaisanciers saluent cette innovation. Jean-Claude Pilon, un plaisancier de 79 ans venu spécialement du port de Canet-en-Roussillon, témoigne de la facilité retrouvée pour préparer son voilier pour l’été. Le maire de Leucate, Michel Py, souligne l’importance de cette initiative pour l’économie locale, fortement dépendante des activités de carénage.

Les niveaux des nappes phréatiques restant critiques, des solutions alternatives étaient nécessaires. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) confirme que les pluies printanières n’ont pas suffi à recharger les nappes. Ainsi, la nouvelle installation à Leucate, utilisant une quantité d’eau équivalente à celle d’une piscine de 25 mètres par an, représente une avancée majeure pour la gestion durable des ressources en eau.

L’initiative est également saluée par les experts en traitement des eaux usées. Christelle Wisniewski, professeur à l’université de Montpellier, apprécie la vision circulaire du projet tout en soulignant la nécessité de surveiller la consommation énergétique et la gestion des déchets. Rellumix, l’entreprise derrière le dispositif, assure que la consommation énergétique reste inférieure à 90 kWh par jour et que les polluants sont correctement traités.

Simon Popy, président de la branche Occitanie-Méditerranée de France Nature Environnement, voit dans cette initiative un exemple à suivre pour une consommation d’eau plus responsable. Il suggère également que les plaisanciers pourraient optimiser leur consommation en utilisant davantage d’eau de mer pour les équipements moins fragiles.

Le port de Canet-en-Roussillon, quant à lui, envisage d’adopter une approche similaire, combinant lavage à l’eau de mer et rinçage à l’eau douce. Ces pratiques innovantes montrent qu’il est possible de concilier activités nautiques et préservation des ressources en eau, ouvrant la voie à de nouvelles solutions écologiques pour les ports de la région.

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Occitanie

Gérald Darmanin demande l’interdiction de la manifestation contre l’A69, les organisateurs maintiennent la mobilisation

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Gérald Darmanin demande l'interdiction de la manifestation contre l'A69, les organisateurs maintiennent la mobilisation

Le ministre de l’Intérieur a ordonné l’interdiction de la manifestation prévue ce week-end contre le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, mais les organisateurs persistent.

Gérald Darmanin a demandé au préfet du Tarn d’interdire la manifestation prévue ce week-end contre le chantier controversé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, mais les organisateurs ont annoncé le maintien de la mobilisation. La manifestation, soutenue notamment par les Soulèvements de la Terre et des collectifs écologistes locaux, est prévue pour attirer jusqu’à 5 000 personnes, dont « 600 black blocs (…) qui veulent en découdre avec les forces de l’ordre, s’en prendre aux biens, attaquer des personnes », a déclaré le ministre de l’Intérieur lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Des contrôles de zone ont commencé à avoir lieu et depuis lundi, des couteaux, des marteaux, des haches sont saisis dans les véhicules », a précisé Gérald Darmanin. Au total, « ce seront 1 000 gendarmes et policiers qui seront mobilisés », selon le préfet du Tarn, Michel Vilbois, qui a ajouté que « des patrouilles de gendarmerie seront également effectuées sur des entreprises considérées comme +cibles potentielles+ ».

Le préfet a souligné que « notre objectif n’est pas d’aller à la confrontation et le premier signe est justement l’interdiction de la manifestation ».

Etienne Fauteux, porte-parole de La Voie est libre, collectif écologiste à l’origine de la mobilisation, affirme que les trois jours de manifestation, de vendredi à dimanche, se dérouleront comme prévu. « On maintient la manifestation. Cette interdiction est une atteinte démesurée aux libertés fondamentales. Cela marque un virage autoritaire de la part du gouvernement », a-t-il dit.

« On attend 15 000 personnes. On est un mouvement d’opposition des plus forts en France », assure-t-il. « Interdire, c’est disproportionné et injustifié. Il veut installer un climat de peur alors que c’est une manifestation massive et populaire. Les gens viennent pour lutter contre la destruction de leur territoire ».

Pour Claire Dujardin, avocate des opposants à l’A69, « il y a une sorte de banalisation, de généralisation des interdictions de manifester dès qu’il s’agit de militants écologistes ». Elle ajoute que l’interdiction, en prévoyant des violences, « va créer la possibilité d’organiser une opération de maintien de l’ordre extrêmement développée, d’utiliser la force et les armes et de créer de fait des affrontements ».

La construction de cette portion d’autoroute de 53 km, qui réduirait d’une vingtaine de minutes le trajet Castres-Toulouse, fait l’objet d’une importante contestation depuis plusieurs mois. Plusieurs engins utilisés pour les travaux de construction ont été incendiés sur le chantier ces dernières semaines.

Lors de la séance de questions au gouvernement, le député Renaissance du Tarn, Jean Terlier, avait demandé l’interdiction de la mobilisation, dénonçant l’objectif annoncé des opposants de « bloquer les chantiers de l’A69 et de reprendre les terres accaparées par le concessionnaire Atosca/NGE ».

Fin avril à Toulouse, un cortège d’opposants à ce projet d’autoroute avait réuni entre 1 550 personnes (préfecture) et 5 000 manifestants (organisateurs) dans une ambiance festive. Le préfet du Tarn a récemment réaffirmé la volonté sans faille de l’État de faire aboutir ce chantier, soulignant avoir « toujours eu les moyens pour faire face » aux protestations.

L’autoroute devrait être mise en circulation fin 2025.

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Occitanie

Occitanie : la qualité de l’air dégradée en raison de particules de sable

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Occitanie : la qualité de l'air dégradée en raison de particules de sable

La qualité de l’air en Occitanie connaît une dégradation significative ce dimanche dans cinq départements, en raison du vent fort de sud transportant des particules de sable provenant du Sahara, selon un rapport d’Atmo Occitanie.

L’observatoire Atmo Occitanie, qui surveille quotidiennement la qualité de l’air, alerte sur la présence d’une masse d’air chargée de particules désertiques, principalement concentrée dans une zone située au pied des Pyrénées.

Dans les départements de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales et des Hautes-Pyrénées, l’indice de qualité de l’air devrait atteindre le niveau 4 (mauvais) ce dimanche, sur une échelle de 1 (bon) à 6 (extrêmement mauvais).

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