France
Précarité des étudiants : une revalorisation de 37 euros par mois pour l’ensemble des étudiants boursiers
Des bourses revalorisées et étendues aux étudiants des « classes moyennes » parmi les mesures annoncées par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a dévoilé les premières mesures de la réforme des bourses pour les étudiants, qui seront appliquées dès la rentrée de septembre 2023. Cette annonce intervient alors que la précarité étudiante continue de progresser, exacerbée par l’inflation et la crise sanitaire. Les associations qui viennent en aide aux étudiants ne parviennent plus à suivre la demande.
La réforme prévoit notamment une revalorisation de l’aide pour les 700 000 étudiants boursiers, avec une augmentation pour tous les échelons de 37 euros par mois. De plus, 35 000 nouveaux étudiants issus des « classes moyennes » pourront devenir boursiers. Ces nouveaux entrants bénéficieront d’une aide de 145 euros par mois, sur dix mois. Un étudiant boursier sur cinq passera également à un échelon supérieur, ce qui représentera pour cette population une augmentation de leur montant de bourse compris entre 66 euros par mois à 127 euros par mois. Pour financer ce premier volet de mesures, une enveloppe de 500 millions d’euros a été débloquée.
Cette réforme s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale du Conseil national de la Refondation (CNR) pour la jeunesse, qui est piloté par la Première ministre dans le cadre des « Rencontres jeunesse de Matignon ». Le gouvernement avait déjà annoncé en été 2022 la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 % et des aides au logement (APL) de 3,5 %. En outre, l’exécutif avait prolongé le titre-restaurant universitaire à un euro pour les étudiants les plus précaires, d’ores et déjà acté pour l’année universitaire 2023-2024.
Ces premières mesures sont censées améliorer la vie des étudiants et leur permettre de mieux se concentrer sur leurs études, mais les associations qui viennent en aide aux étudiants en situation de précarité soulignent que la crise a rendu la situation encore plus difficile pour certains. La réforme devrait être suivie d’autres concertations pour une réforme structurelle du système des bourses étudiantes, selon le ministère.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole