Poussan
Poussan : la Région Occitanie met gratuitement ses terrains à la disposition des agriculteurs
Une initiative pour faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur la production mondiale de céréales et protéagineux.
Dans le cadre de l’opération « Convention de mise à disposition Ukraine », visant à atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine sur la production mondiale de céréales et protéagineux, la Safer Occitanie a collaboré avec les collectivités territoriales pour identifier des terres cultivables pouvant être mises à disposition des agriculteurs. La Région Occitanie a répondu favorablement à cette initiative en mettant à disposition une partie de ses terrains situés à Poussan, grâce à une convention validée lors de la Commission permanente du 9 février 2023.
Ayant acquis depuis 2010 environ 28 ha sur le lieu-dit « la Plaine » à Poussan dans l’objectif de constituer une réserve foncière. La Région Occitanie a mis à disposition 16,45 hectares de ses terrains à la Safer Occitanie pour une durée de 6 ans, avec possibilité de reconduction.
Suite à l’examen du comité technique de la Safer, la candidature de la SCEA Elevage de l’Iris, une exploitation d’élevage bovin biologique spécialisée dans les races Aubrac et Wagyu avec environ 15 bêtes, a été retenue. Une fois les vignes nettoyées, broyées et arrachées, la SCEA mettra en rotation de la luzerne biologique et des blés durs sur les parcelles. La culture de la luzerne permettra d’améliorer l’autonomie fourragère de l’exploitation et d’optimiser les rendements céréaliers.
Ce projet de reconquête, validé par l’Autorité Environnementale, s’inscrit dans une démarche respectueuse de la biodiversité locale. Il prévoit notamment la préservation des milieux naturels et des éléments paysagers présentant des enjeux écologiques et paysagers notables, tels que les corridors, les bois, les pelouses, les garrigues, les haies, les murets et les fossés. Cette approche contribuera au maintien d’une mosaïque de milieux sur le territoire.
La SCEA Elevage de l’Iris a signé un bail avec la Safer le jeudi 27 avril, pour une durée de 6 ans. Les coûts liés à la remise en valeur des parcelles seront pris en charge par les exploitants, tandis que la Région ne percevra pas de loyer pendant la durée de la mise à disposition. Les travaux de remise en valeur des terrains ont débuté le 2 mai.
Cette initiative conjointe entre la Région Occitanie, la Safer Occitanie et la SCEA Elevage de l’Iris illustre l’engagement en faveur de l’agriculture locale, de la préservation de l’environnement et de la production alimentaire durable. Elle contribue également à atténuer les conséquences de la crise en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal