Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Politique / Gabriel Blasco : « Je continue de découvrir mon mandat au sein du département »

Article

le

©LeSingulier

Gabriel Blasco, le conseiller départemental au département l’Hérault, a accordé une interview au Singulier. L’occasion de faire le bilan sur son premier mandat politique aux cotés de Véronique Calueba.

Comment se passe l’apprentissage de ce mandat de conseiller départemental aux côtés de Véronique Calueba ?

J’ai la chance de bénéficier de pas mal de conseils de personnes d’expériences. En premier lieu Véronique Calueba, qui m’aide beaucoup au quotidien. Beaucoup d’élus ont été réélus dans cette assemblée départementale, c’est pratiquement la même équipe qui est repartie avec le même président. Véronique Calueba a fait le lien avec les anciens élus pour me présenter et m’expliquer comment fonctionne le département de l’Hérault. En second lieu, François Liberti, que j’écoute et qui m’accompagne aussi au quotidien. Dès que j’ai des questions sur un positionnement politique je n’hésite pas à l’appeler. Voilà les personnes clefs qui m’entourent. Cela fait à peine six mois, je continue d’apprendre.

Est-ce qu’il est difficile de gérer un mandat politique au quotidien face à la détresse des personnes que vous rencontrez ?

Effectivement la temporalité m’a surpris, je ne m’attendais pas à ça. Pendant la campagne on avait beaucoup de projets mais quand on est confronté à une temporalité comme une institution du département ce n’est pas le même rythme. Pour autant, ce n’est pas que ça ralenti, c’est juste qu’il y a une temporalité différente de ce qu’on pouvait attendre. Ce n’est pas forcément négatif, ça permet d’avoir le temps de la réflexion. La géographie m’a aussi surpris. Quand nous avons fait l’élection nous l’avons fait sur le canton de Sète, c’était très séto-sétois, les sujets étaient bien mais dès que l’on est élu nous sommes étendus au département. C’est pourquoi je continue de découvrir, voilà les deux différences mais il n’y a pas de complication particulière. Le mandat amène une responsabilité, nous sommes sollicités dans les permanences.

Véronique Calueba étant en charge de la petite enfance, quel est le domaine qui vous passionne au sein du département de l’Hérault et sur lesquels aimeriez-vous vous impliquer davantage ?

J’ai fait savoir à l’exécutif que j’étais prêt à m’investir plus. La conchyliculture m’intéresse, je suis déjà conseiller consultatif portuaire du Barrou. C’est vrai que j’ai vocation, s’il y a la possibilité, à m’investir un peu plus sur le milieu de la pêche qui est une spécificité sétoise et du bassin de Thau. C’est quelque chose qui fait la culture de Sète et j’y suis très attaché. Le domaine du sport m’intéresse aussi.

Comment abordez-vous l’année 2022 ?

Je vais continuer à découvrir mon mandat au sein du département de l’Hérault tout en étant actif. En fin d’année j’ai déjà pris plusieurs positions comme sur la pêche et la baisse des quotas. Je vais continuer à rester vigilant sur ce qu’il se passe du côté du Barrou. Continuer à rencontrer toutes les institutions dans lesquelles je siège. On n’oublie pas non plus les élections présidentielles et législatives, nous avons avec la majorité départementale quelques points à défendre sur le territoire comme notamment le RSA. J’aimerais bien que les candidats qui sont engagés aux élections présidentielles se saisissent du RSA et notamment du reste à charge que doivent avoir les départements qui pèsent sur le budget. Cela nuit sur la politique que nous pouvons mener. J’aimerais bien que les candidats que l’on soutient se prononcent sur ce reste à charge, est que l’État assume ses responsabilités.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus