Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Pass Sanitaire : la CGT des Hôpitaux du bassin de Thau dépose un préavis de grève illimitée

Article

le

Thau / Point Covid-19 : 6 patients en réanimation cette semaine, aucun n’est vacciné
©Hôpitaux du bassin de Thau

Face à l’entrée en vigueur du pass sanitaire, le 9 août prochain, la CGT des Hôpitaux du bassin de Thau lance un préavis de grève illimité à partir de cette date. Ils s’opposent à l’obligation vaccinale pour les soignants et dénoncent un manque de reconnaissance envers le personnel.

La colère monte aux hôpitaux du bassin de Thau après la validation du pass sanitaire par le Conseil constitutionnel ce jeudi. La CGT lance un préavis de grève illimité à partir du 9 août, date à laquelle le projet de loi du gouvernement doit entrer en vigueur.

Les Sages n’ont retoqué que l’isolement obligatoire des personnes contaminées et les ruptures de contrat des salariés en CDD. Cela signifie que les mesures concernant l’hôpital vont être appliquées, à savoir l’obligation de présenter le pass sanitaire pour les accompagnants et pour les patients non-urgents tant que ce dernier ne fait pas « obstacle à l’accès au soins ». L’obligation pour les soignants de se faire vacciner devrait aussi être dans le projet.

« On est pour la vaccination mais on s’oppose à la contrainte », explique un membre du personnel soignant des hôpitaux du bassin de Thau.

Du côté des syndicats en France, on parle de 20% de soignants qui ne sont pas vaccinés. Il s’agit principalement « d’aides-soignants, du personnel administratif, technique et d’entretien, des ASH ». L’un des membres du personnel soignants des hôpitaux du bassin de Thau ajoute, « On revendique l’accès aux soignants pour toutes et tous, sans tri à l’entrée de nos établissements. On est pour la vaccination mais on s’oppose à la contrainte. »

Des soignants au bord de la dépression

Depuis les récentes annonces concernant ce pass sanitaire, les syndicats indiquent recevoir de nombreux appels de soignants qui sont au bord de la crise de nerfs. « De nombreux agents nous contactent, ces derniers jours, dans un état de dépression profonde devant la crainte de perdre leur emploi. Certains refusent de se faire vacciner, d’autres appréhendent les éventuelles conséquences. Après plus d’an de sacrifices, c’est très dur à digérer », expliquent ils. Quelques soignants étaient notamment ce week-end à Montpellier avec leur blouse blanche lors d’une manifestation qui a rassemblé 10.000 personnes sur la place de la comédie pour protester contre le pass sanitaire.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus