Nous rejoindre sur les réseaux

Occitanie

Occitanie : Carole Delga augmente le salaire des élus et de son exécutif

Article

le

©Région Occitanie - Sébastien Denaja (G) - Carole Delga (C) - Johana Maurel Fourteau (D)

Deux semaines après avoir été élue présidente de la région Occitanie en assemblée plénière, Carole Delga a décidé une augmentation de l’indemnité des élus.

La présidente de la région Occitanie l’a affirmé lors de la séance plénière du 16 juillet 2021 : « Une augmentation de 9,8 % qui s’appliquera sur l’ensemble des deux mandats puisque sur l’ancien nous n’avions pas augmenté. Cela correspond à l’inflation des 6 dernières années, et l’inflation prévue pour les 6 prochaines », avant de poursuivre : « je propose que cette revalorisation s’applique pour l’ensemble des indemnités, donc conseillers régionaux, membre de la commission permanente, vice-présidents et également présidence ».

Pourtant, s’il est vrai que durant le dernier mandat, il n’a pas été décidé d’augmenter les indemnités, il y a bien eu augmentation. En 2016 est intervenue une hausse de 17 % suite à la fusion des régions, puis une baisse de 14 % décidée par la majorité.

Augmentation en pleine crise

Une décision qui intervient rapidement, deux semaines seulement après l’élection de Carole Delga à la présidence de la région. Selon Sebastien Denaja, membre de la majorité, cette décision ne peut s’appliquer qu’en début de mandat. Or, la France et la région Occitanie sont plongées dans une crise qui dure. Dans ce contexte, il paraît étonnant de décider d’une augmentation des indemnités des élus. Pour Sébastien Denaja : « Ce sont des interrogations légitimes, mais ce sont les seules augmentations entre 2015 et 2027 ». Il ajoute : « Ça fait 30 ans que nous sommes en crise, il y a toujours un contexte compliqué. Aujourd’hui, certains ont du mal à travailler avec leur salaire, c’est normal que les indemnisations soient augmentées en rapport avec l’inflation ».

Pour Johana Maurel (membre de l’opposition RN), en revanche : « On aurait pu faire des efforts en tant qu’élu pour montrer qu’on est solidaire durant cette crise. On aurait pu montrer l’exemple ».

L’Occitanie, une région économe ?

« Nous sommes la 4e région la plus économe pour les indemnités de ses élus. Ce sera la seule augmentation prévue pour le mandat » a tenu à préciser Carole Delga lors de l’assemblée plénière. Qui plus est, il existe dans le règlement intérieur des mesures de sanctions « économiques » liées à l’assiduité des membres du conseil régional. La présidente a informé ses pairs : « Toutes les mesures liées à l’assiduité continueront à s’appliquer. Les absences provoqueront une décote de l’indemnité ».

Au-delà de l’augmentation des élus, Johana Maurel s’inquiète de la gestion budgétaire de la région Occitanie. Elle nous dit : « Ça laisse présager du mandat de Carole Delga, qui, en termes de frais va augmenter considérablement. Lors de la délibération, on nous a également demandé notre avis sur un hypothétique prêt pour la région de 1,5 milliard d’euros sans en avoir ni les tenants ni les aboutissants. Elle nous propose 1,5 milliard d’endettement sur 40 ans, soit 5 millions d’euros mensuels de plus pendant 4 décennies. Tout ça, sans projets ».

Quoi qu’il en soit, il est certain que cette augmentation n’aurait pas tant choqué si elle était intervenue dans un contexte plus favorable.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus