Mèze
Mèze : Un rucher pédagogique installé pour sensibiliser à la protection des abeilles et de la biodiversité
La Ville de Mèze met en place un nouveau programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’environnement. L’apiculture, le pastoralisme et la connaissance de la flore sauvage sont les principales activités proposées. Ces pratiques traditionnelles sont considérées comme les meilleurs supports pour éduquer les jeunes à l’environnement.
Ainsi, en collaboration avec Yvan Vestraten, apiculteur amateur de Loupian, la municipalité a mis en place un rucher pédagogique sur les terres communales à disposition du berger de Mèze. Trois essaims d’abeilles ont déjà commencé leur travail pour produire du miel dès cette année. Le maire de Mèze, Thierry Baëza, lui-même apiculteur, a souligné que cette initiative est un excellent moyen de sensibiliser le public à la protection des abeilles et à l’importance de la pollinisation. Des animations seront bientôt organisées pour visiter la colonie et assister à la récolte du miel.
L’association « Les Secrets de la Nature » offrira également des ateliers d’initiation à la botanique, tandis que Michel Ibanez, le berger de Mèze, initiera les visiteurs au pastoralisme.
La Ville de Mèze s’engage également à signer la convention « Abeille sentinelle de l’environnement », un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages ainsi que pour la protection de la biodiversité.
Enfin, la municipalité souhaite développer un réseau d’apiculteurs en ville et invite les personnes intéressées à se signaler auprès du service environnement à l’adresse suivante : environnement@ville-meze.fr.
Ces initiatives ont pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de la nature et de la biodiversité et de les encourager à devenir des citoyens responsables et engagés dans la protection de l’environnement. La Ville de Mèze est ainsi en train de construire un véritable parcours éducatif sur la nature et l’environnement pour ses jeunes citoyens.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal