News
Marine Le Pen pourrait céder sa place à Jordan Bardella pour 2027 : le RN anticipe un scénario d’inéligibilité
La dirigeante du Rassemblement national envisagerait de passer le relais à son protégé si sa condamnation est confirmée en appel, bouleversant les plans du parti pour la prochaine élection présidentielle.
Le Rassemblement national se prépare à une éventuelle exclusion de Marine Le Pen de la course à l’Élysée en 2027. Selon plusieurs sources, si la justice maintient sa peine d’inéligibilité liée à l’affaire des assistants parlementaires européens, Jordan Bardella, actuel président du parti, serait désigné candidat. Une décision qui pourrait être actée lors du congrès du RN prévu en septembre 2026.
La cheffe des députés RN, condamnée en première instance à une peine de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité, ne compte pas attendre l’issue d’un éventuel pourvoi en cassation pour organiser sa succession. Son entourage insiste sur la nécessité d’assurer une transition fluide, d’autant que l’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale et de législatives anticipées reste plausible. Dans ce contexte, Bardella serait également pressenti pour briguer un siège de député.
Cette éventualité marque un tournant pour le parti, Marine Le Pen ayant longtemps écarté l’idée d’une candidature de son jeune lieutenant. Pourtant, elle a récemment salué ses compétences, le décrivant comme un « atout majeur » pour le mouvement, tout en exprimant l’espoir de ne pas devoir y recourir prématurément.
Rappelons que la condamnation de Marine Le Pen, intervenue en mars 2025, a jeté un froid au sein du RN alors qu’elle figurait parmi les favoris des sondages pour 2027. Le parti doit désormais composer avec cette incertitude judiciaire tout en préparant l’avenir.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements