Nous rejoindre sur les réseaux

France

Macron présente une loi de programmation militaire 2024-30 de «transformation des armées»

Article

le

Macron présente une loi de programmation militaire 2024-30 de «transformation des armées»

Le président Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi les grandes orientations de la future loi de programmation militaire 2024-2030, placée sous le signe de la « transformation des armées » sur fond de retour de la guerre en Europe.

Lors de ses vœux aux armées, le vendredi 20 janvier, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes), le président de la République a annoncé l’augmentation d’un tiers du budget des armées sur la période 2024-2030. Il passera ainsi de 295 à 400 milliards d’euros après des années de coupes budgétaires.

« La LPM traduit les efforts du pays en faveur de ses armées » et « ces efforts seront à proportion des dangers, c’est à dire considérables », a-t-il déclaré en ajoutant qu‘ »après avoir réparé les armées, nous allons les transformer ».

Le budget du renseignement augmentera également de 60% sur sept ans.

« Le budget de la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) seront notamment doublés, a précisé le chef de l’État dans l’objectif d' »avoir une guerre d’avance ».

La nouvelle loi de programmation militaire sera présentée au Parlement en mars.

« On passe d’une logique de réparation à une logique de transformation des armées. On doit pouvoir être plus efficace et performant », souligne l’Élysée.

La guerre en Ukraine a poussé les Européens les plus rétifs à consacrer plus d’argent à leur défense. L’Allemagne a débloqué l’an dernier 100 milliards d’euros pour moderniser ses armées.

Le risque d’un conflit de « haute intensité »

La nouvelle LPM met également l’accent sur la souveraineté, alors que la France entend rester une puissance « respectée pour son statut d’État doté de l’arme nucléaire, moteur de l’autonomie stratégique européenne, allié exemplaire dans l’espace euro-atlantique, partenaire fiable et crédible », avait souligné début novembre Emmanuel Macron en présentant la dernière revue nationale stratégique.

Les efforts de modernisation de la dissuasion nucléaire française – auxquels 5,6 milliards d’euros de crédits de paiement sont consacrés en 2023 – seront poursuivis. Les capacités cyber seront « très sensiblement renforcées » pour disposer d’une « capacité cyber de premier rang ».

L’Outre-mer fera l’objet d’« investissements supplémentaires » sur le plan capacitaire et des effectifs, afin de « disposer de forces de souveraineté renforcées pour pouvoir donner un coup de griffe à celui qui voudrait s’en prendre à nos intérêts », notamment dans l’Asie-Pacifique, où les visées expansionnistes de la Chine inquiètent, fait valoir l’Élysée.

La future LPM cherchera également à s’adapter aux risques de conflit inter-étatique majeur (« haute intensité »), dans un contexte géostratégique de plus en plus tendu.

« On doit tous mener une introspection à la lumière de l’Ukraine », insiste la présidence, qui souhaite « adapter notre organisation de commandement pour être capable d’agir dans les champs physiques et immatériels, agir en interarmées, comme agir en boucle courte du renseignement vers l’action de façon de plus en plus performante », comme y parvient l’armée de Kiev.

Combler les lacunes dans le domaine des drones

En revanche, prévient l’Élysée, pas question de calquer les besoins capacitaires français sur ceux des Ukrainiens.

« La France n’est pas l’Ukraine, elle n’a pas les mêmes intérêts de sécurité, pas de frontière avec la Russie, nous sommes dotés de l’arme nucléaire et nous appartenons à l’Union européenne et l’Otan », souligne la présidence.

Il s’agira en revanche de combler les lacunes dans le domaine des drones et des munitions rôdeuses, très employés dans les conflits dans le Haut-Karabakh et en Ukraine. La France compte également renforcer ses moyens de défense sol-air et sa capacité de frappe dans la profondeur.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus