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Politique

Macron convoque le gouvernement pour lancer les dernières réformes du quinquennat

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Chaque ministre a été prié de venir avec six réformes faites ou à faire: Macron réunit mercredi le dernier séminaire gouvernemental de rentrée du quinquennat afin de cadrer les 200 derniers jours avant la présidentielle.

Pour cette réunion, organisée dans la foulée d’un court Conseil des ministres, les membres du gouvernement devront chacun apporter trois réformes pouvant aboutir d’ici à 2022, grandes ou petites, ainsi que trois actions réalisées qui pourront être valorisées dans le bilan global d’Emmanuel Macron, explique une source gouvernementale.

« Valoriser le bilan », tel sera l’un des axes principaux de la campagne de la macronie, pour qui l’opinion publique ne connaît pas assez les actions réalisées.

Jean Castex « portera un message important sur le fait que les 200 jours qu’il reste soient utiles », indique son entourage. « Le moment du bilan n’est pas encore venu: oui il faut être fier de ce qui a été fait mais le bilan et l’action sont inséparables », insiste la même source.

« Il mettra l’accent tonique sur les questions de l’emploi et des métiers en tension » qui donneront lieu à un futur plan, avec deux prismes: « les compétences » et « l’employabilité des chômeurs de longue durée ».

Le Premier ministre doit d’ailleurs s’exprimer à l’issue de ce séminaire de rentrée pour relater « en toute transparence les objectifs et le travail engagé ».

« Préserver l’unité » sur les retraites

Gabriel Attal a estimé pour sa part que beaucoup se jouera surtout dans les premiers 100 jours. « Ensuite, on entrera dans un temps plus politique, avec la campagne présidentielle et, surtout, la présidence française de l’Union européenne » à partir de janvier, a expliqué mardi au Monde le porte-parole du gouvernement.

Outre la situation sanitaire, qui reste un préalable, figureront aussi parmi les sujets abordés mercredi la mise en oeuvre de la réforme de l’assurance-chômage, prévue pour le 1er octobre, ainsi que le revenu d’engagement pour les jeunes et une loi en faveur des indépendants, trois des chantiers en cours.

Parmi les réformes encore réalisables, le porte-parole a cité le nouveau plan d’investissements qui sera présenté par le président à l’automne, la mise en oeuvre de la loi climat et de celle contre le séparatisme, ainsi que le « Beauvau de la sécurité » qui doit donner de nouveaux moyens à la police et que le chef de l’Etat clôturera mi-septembre.

En revanche, il reste très prudent sur la réforme des retraites, dont l’hypothèse vient d’être relancée mais qui divise la majorité. « Il n’y a rien de décidé », explique-t-il.

Même si les deux conditions que cite régulièrement l’exécutif, à savoir la situation sanitaire et la reprise de l’économie, avec prévision de croissance de plus de 6% en 2021, semblent en bonne voie, Gabriel Attal met en avant la nécessaire « unité du pays » sur ce sujet clivant.

« La préservation de l’unité du pays est essentielle pour Emmanuel Macron. Ce déterminant sera central dans la décision qu’il prendra dans les prochaines semaines », assure le porte-parole.

Les syndicats, reçus la semaine dernière à Matignon, ont tous dit non à une nouvelle concertation sur les retraites avant la présidentielle d’avril 2022.

Selon Les Echos, Emmanuel Macron voudrait pourtant « supprimer les régimes spéciaux de retraite et instaurer le minimum de pension à 1.000 euros » avant la fin de son mandat, un objectif confirmé au Monde par « l’entourage du chef de l’Etat ». Contacté, ce même entourage insiste pourtant sur le fait que « rien n’est arbitré ».

De telles décisions ne constitueraient d’ailleurs pas une réforme de fond puisqu’elles ne toucheraient ni au système de calcul ni à l’âge de départ, sujets au coeur d’un important mouvement social fin 2019-début 2020.

« On nous sort des petits bouts de réforme alors que ce gouvernement n’a pas arrêté de dire depuis le début qu’il ne voulait pas de rafistolage », s’est étonné mardi sur BFMTV le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. Le sujet des retraites « est bien trop sérieux » pour qu’on le prenne « par le petit bout de la lorgnette », a taclé le dirigeant syndical.

Gabriel Attal n’a pas cité le chantier de la dépendance, pourtant évoqué par le chef de l’Etat le 12 juillet. Mais cette réforme coûteuse est difficile à insérer dans un calendrier parlementaire surchargé. « Elle ne fait plus partie des priorités », a confié un conseiller gouvernemental.

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Économie

Climat, guerres, Trump: le G20 sous pression en sommet à Rio

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Climat, guerres, Trump: le G20 sous pression en sommet à Rio

Le sommet du G20 à Rio de Janeiro se tient sous haute tension, avec des enjeux climatiques et géopolitiques majeurs, et l’influence croissante de Donald Trump.

Le sommet du G20, qui réunit les dirigeants des économies les plus influentes du monde, a débuté à Rio de Janeiro dans un contexte marqué par des défis climatiques pressants et des tensions géopolitiques exacerbées. Les discussions, qui se déroulent dans un cadre de plus en plus instable, sont dominées par la nécessité de trouver des accords sur le financement climatique et la gestion des conflits internationaux, tout en anticipant le retour de Donald Trump à la présidence américaine.

Les dirigeants du G20, représentant une part significative du PIB mondial et des émissions de gaz à effet de serre, sont confrontés à l’urgence d’agir pour le climat. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à des compromis pour garantir un résultat positif à la prochaine conférence sur le climat, la COP29. Cependant, les divergences sur les questions climatiques et les conflits en cours, notamment en Ukraine et au Proche-Orient, rendent les négociations particulièrement ardues. La Russie, absente du sommet, continue d’influencer les discussions par son conflit avec l’Ukraine, tandis que la situation à Gaza et au Liban ajoute une complexité supplémentaire.

Le président argentin Javier Milei, connu pour ses positions ultralibérales et climatosceptiques, introduit une incertitude supplémentaire. Buenos Aires a exprimé des réserves quant à l’adhésion à un communiqué commun, ce qui pourrait entraver les efforts de consensus. De son côté, le président brésilien Lula da Silva, hôte du sommet, souhaite recentrer les débats sur les enjeux sociaux et la lutte contre la pauvreté, avec le lancement d’une Alliance globale contre la faim et la pauvreté, et la proposition d’une taxation des plus riches, déjà discutée entre les ministres des Finances du G20.

L’ombre de Donald Trump, qui devrait revenir à la Maison Blanche en janvier, plane sur le sommet. Joe Biden, en visite en Amazonie, a envoyé un message fort sur la nécessité de protéger l’environnement, soulignant le risque d’un affaiblissement des ambitions climatiques mondiales sous une nouvelle administration républicaine. Cette perspective alimente les craintes d’une fragmentation internationale accrue et d’un retour en arrière sur les engagements climatiques.

Les discussions bilatérales de Xi Jinping avec d’autres dirigeants illustrent également l’importance croissante des pays émergents et des visions alternatives dans un ordre mondial en pleine mutation. Selon Oliver Stuenkel, professeur en relations internationales, le monde entre dans une phase d’imprévisibilité accrue, où les pays du Sud et la Chine auront plus d’espace pour articuler leurs propres stratégies.

Le G20 de Rio de Janeiro se tient à un moment critique où les leaders doivent naviguer entre les impératifs climatiques, les conflits internationaux et les changements politiques majeurs, tout en cherchant à maintenir un semblant d’unité et d’action collective.

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Politique

Au bord de l’épuisement, plus de huit maires sur dix jugent leur fonction usante pour la santé

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Au bord de l'épuisement, plus de huit maires sur dix jugent leur fonction usante pour la santé

L’Association des maires de France dévoile une étude inquiétante : la majorité des maires français sont au bord de l’épuisement, confrontés à des défis de plus en plus pressants.

Selon une enquête récente, l’exercice de la fonction de maire en France s’avère de plus en plus exigeant, au point de devenir préjudiciable pour la santé de ceux qui l’assument. L’étude, soutenue par l’Association des maires de France (AMF), révèle que 83% des maires estiment leur mandat « usant pour la santé ». Ce chiffre est alarmant et soulève des questions sur la soutenabilité de cette charge publique.

Les maires sont exposés à une multitude de pressions : tensions avec les administrés, menaces, agressions, mais aussi un rythme de travail intense. Plus de 65% des maires interrogés ont avoué ressentir « des moments de lassitude » durant leur mandat, tandis que 64% ont été confrontés à « des coups de fatigue ». Un autre aspect préoccupant est la santé mentale : plus de la moitié des maires (51,2%) souffrent de troubles du sommeil, symptomatique d’un stress chronique et d’une surcharge mentale.

L’étude met en lumière une réalité souvent occultée : la charge mentale, plus que la charge physique, pèse lourdement sur les épaules des élus locaux. Plus de 64% des maires se plaignent de penser à « trop de choses à la fois », et 77% considèrent que leur action n’est pas « efficace » face à la multitude de tâches à accomplir. Cette situation est particulièrement aiguë dans les petites communes, où les maires, souvent seuls, doivent prendre des décisions cruciales sans le soutien social nécessaire.

Cependant, malgré ces difficultés, les maires continuent d’éprouver une grande satisfaction dans leur rôle. Une quasi-totalité d’entre eux (99,7%) ressentent qu’ils font « quelque chose d’utile pour les autres » et 98,5% expriment la « fierté du travail bien fait ». Ce paradoxe entre l’épuisement et le sentiment de réalisation souligne l’importance et la complexité de leur mission.

Cette étude interpelle sur la nécessité de revoir les conditions d’exercice du mandat de maire, pour préserver la santé des élus et garantir la qualité de la gouvernance locale. Il est temps de réfléchir à des solutions concrètes pour alléger la charge des maires, afin que leur engagement civique ne se transforme pas en sacrifice personnel.

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Emmanuel Macron atteint un seuil historique d’impopularité

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Emmanuel Macron atteint un seuil historique d’impopularité

Malgré son retrait de la scène politique intérieure, Emmanuel Macron enregistre un nouveau recul dans les sondages. Avec seulement 17% d’opinions favorables, il connaît l’un des plus bas niveaux de popularité jamais atteints par un président en exercice.

La dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier continue de peser lourdement sur la popularité d’Emmanuel Macron. Un récent baromètre révèle que seulement 17% des Français ont aujourd’hui une opinion favorable du chef de l’État. Ce chiffre marque une chute sans précédent pour le président, qui traverse désormais une crise de confiance plus marquée que lors de la période tendue des « Gilets jaunes ». L’étude met en lumière le fossé grandissant entre le président et l’opinion publique, alimenté par son retrait de la gestion des affaires intérieures depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, qui concentre désormais l’essentiel du pouvoir exécutif.

Le désenchantement des Français ne se limite pas à une simple baisse de popularité. Selon le sondage, 78% des personnes interrogées déclarent ne plus faire confiance à Emmanuel Macron. Un chiffre élevé, mais qui ne dépasse pas le record d’impopularité enregistré par François Hollande en 2016, où ce dernier avait culminé à 87% de défiance. Cet ancrage persistant d’une méfiance vis-à-vis du chef de l’État traduit un mécontentement profond, notamment au sein des classes populaires et de certaines franges de l’électorat centriste, qui semblent aujourd’hui désillusionnées par les promesses initiales de renouveau portées par le président.

Le sondage illustre également la montée du Rassemblement national (RN) dans le paysage politique français, avec Jordan Bardella et Marine Le Pen occupant les deux premières places du classement de popularité. La progression de figures de droite, comme Marion Maréchal en cinquième position et Éric Ciotti en dixième, témoigne d’un basculement notable de l’opinion publique en faveur des idées portées par le RN, et de la stratégie d’alliances qui semble désormais porter ses fruits. Gabriel Attal, quant à lui, peine à consolider sa base de soutien, fragilisée par sa posture ambiguë de critique du gouvernement tout en menant ses troupes à l’Assemblée nationale. Les tensions entre ses engagements et les attentes de ses partisans l’ont conduit à perdre 4 points auprès des centristes et 21 points à gauche, reflétant la difficulté de maintenir une ligne cohérente dans un contexte politique polarisé.

Cette baisse de popularité et la montée en puissance de l’extrême droite dessinent un paysage politique français de plus en plus incertain, marqué par une désaffection à l’égard de l’exécutif et un attrait croissant pour des alternatives radicales.

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