Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Lourdes sanctions pour Gucci, Chloé et Loewe

Article

le

L’Union européenne a infligé des pénalités financières à trois maisons de luxe pour entraves à la libre concurrence, avec un montant total avoisinant les 160 millions d’euros.

Les enseignes de luxe Gucci, Chloé et Loewe viennent d’écoper d’amendes substantielles de la part des autorités européennes. Les griefs portent sur des restrictions imposées à leurs distributeurs indépendants concernant la fixation des prix de vente. Ces limitations ont eu pour effet de réduire la concurrence entre les différents points de vente, qu’ils soient physiques ou numériques.

La Commission européenne a constaté que ces pratiques commerciales avaient conduit à une augmentation artificielle des prix pour les consommateurs finaux. Par ailleurs, elles ont favorisé les réseaux de distribution directs des marques au détriment des revendeurs indépendants. Bien que les manquements aient été commis séparément par chaque entreprise, leur caractère similaire et leur période de recouvrement ont justifié une sanction collective.

Les montants des pénalités ont été calculés en tenant compte de la coopération manifestée par les trois groupes durant l’enquête. Gucci, maison italienne propriété du français Kering, subit la sanction la plus élevée avec une amende approchant les 120 millions d’euros. Le groupe a indiqué avoir anticipé cette provision dans sa comptabilité, neutralisant ainsi son impact financier.

La française Chloé, appartenant au suisse Richemont, devra s’acquitter de près de 20 millions d’euros, tandis que l’espagnole Loewe, filiale de LVMH, est condamnée à verser 18 millions. Les trois marques ont fait part de leur prise en compte de la décision et réaffirmé leur engagement à respecter scrupuleusement la réglementation européenne en matière de concurrence. Cette décision constitue un rappel à l’ordre pour l’ensemble du secteur du luxe concernant l’application des règles de libre concurrence au sein du marché unique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus