Nous rejoindre sur les réseaux

France

L’inflation augmente de 1,4% sur un an en janvier

Article

le

L'inflation augmente de 1,4% sur un an en janvier

Après une relative stabilité en décembre, l’inflation enregistre une progression annuelle de 1,4 % en janvier, selon les premières estimations de l’Insee. Une dynamique en grande partie liée à l’accélération des prix de l’énergie et à un rebond des produits manufacturés.

L’évolution des prix à la consommation a affiché une hausse de 1,4 % sur un an en janvier, après une progression de 1,3 % en décembre, selon les données provisoires publiées par l’Insee. Cette accélération s’explique principalement par une nette augmentation des prix de l’énergie, qui enregistrent une hausse de 2,8 % sur un an, après +1,2 % le mois précédent. Parallèlement, les produits manufacturés affichent un rebond timide (+0,2 % sur un an), contrastant avec la baisse observée en décembre (-0,4 %).

Sur un mois, en revanche, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 %, après une hausse de 0,2 % en décembre. Ce repli est attribuable à l’impact des soldes d’hiver, qui ont entraîné une baisse saisonnière des prix de l’habillement et des chaussures, ainsi qu’à une diminution des prix des services, notamment dans le secteur du transport. Toutefois, la hausse des coûts de l’énergie, de l’alimentation et du tabac a tempéré cette tendance baissière.

L’indice harmonisé des prix à la consommation, utilisé pour les comparaisons européennes, affiche quant à lui une progression annuelle de 1,8 %, stable par rapport à décembre, mais une baisse mensuelle de 0,2 %. L’Insee anticipe un reflux progressif de l’inflation dans les mois à venir, avec une prévision d’une hausse limitée à 1 % sur un an d’ici juin.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus