News
Les SUV hybrides, cibles privilégiées des voleurs de voitures en France


Les chiffres pour l’année 2025 confirment une tendance lourde. Les malfaillants privilégient désormais les véhicules à forte valeur de revente et utilisent des méthodes de piratage électronique sophistiquées.
Plus de cent vingt-et-un mille véhicules ont été dérobés sur le territoire français l’an dernier, selon les données compilées par les principaux assureurs. Ce chiffre, en légère baisse par rapport à l’année précédente, équivaut néanmoins à un vol toutes les quatre minutes, faisant de la France le pays européen le plus touché par ce phénomène. L’analyse des modèles concernés révèle une concentration très nette sur une catégorie spécifique. Près de sept véhicules volés sur dix sont des SUV hybrides, particulièrement recherchés pour leur valeur sur le marché de l’occasion.
Le palmarès des marques et modèles les plus exposés est dominé par la Toyota RAV4, qui occupe la première place. Elle est suivie par la Hyundai Tucson et la Toyota C-HR. Des constructeurs nationaux figurent également en bonne position, avec des modèles comme la Renault Mégane, la Peugeot 508 ou la DS7 Crossback. La préférence des voleurs s’explique principalement par la facilité avec laquelle ces véhicules peuvent être écoulés, que ce soit en France ou à l’étranger.
Les méthodes employées ont radicalement changé. L’époque du vol par effraction simple, avec un pied-de-biche ou un bris de glace, appartient largement au passé. Aujourd’hui, la grande majorité des délits, estimée à quatre-vingt-quatorze pour cent, fait appel à des techniques de piratage électronique. Les malfaillants exploitent les failles des systèmes de clés mains libres, par exemple en interceptant et en reproduisant les signaux pour déverrouiller et démarrer une voiture sans laisser de trace d’effraction. Ce type d’action, comparable au piratage informatique, peut être exécuté en quelques secondes.
Une fois subtilisés, les véhicules quittent souvent le territoire national en moins de quarante-huit heures. La situation géographique de la France, avec ses frontières terrestres et son accès à de grands ports maritimes, facilite leur exportation rapide. Certains départements, comme les Bouches-du-Rhône, le Nord ou le Rhône, sont ainsi surreprésentés dans les statistiques en raison de leur proximité avec ces axes de sortie. Au final, seule une voiture volée sur trois environ est retrouvée, et les chances de récupération chutent drastiquement après deux jours.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 7 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








