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Politique

Les mesures pour le pouvoir d’achat aux mains de l’Assemblée, gauche et RN dans la mêlée

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Oui aux compromis, non à la « surenchère »: le gouvernement a tenté de quadriller le débat lundi à l’Assemblée sur son paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat, tandis que gauche et RN s’affrontaient sur les hausses de salaires.

Au bout de quatre heures trente d’échanges dans l’après-midi puis dans la nuit, les députés ne sont pas venus à bout de l’article 1 du premier projet de loi, qui prévoit la poursuite de la « prime Macron », prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée pour les salariés.

L’alliance de gauche Nupes n’a eu de cesse de critiquer des primes d' »enfumage » venant « se substituer aux salaires », ce que la majorité récuse. Surtout, les insoumis s’en sont pris aux « bons alliés de la macronie », à savoir selon eux les députés RN qui cherchaient à amender ou élargir la prime, et non à s’y opposer.

La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen avait appelé peu auparavant les oppositions à « travailler ensemble pour imposer des compromis à Emmanuel Macron ». Fin de non-recevoir donc à ce stade.

« Je tends la main pour faire baisser le prix du carburant et du chauffage, pour augmenter les salaires réels » et encore faire baisser la TVA, avait pourtant plaidé Mme Le Pen, avertissant que le gouvernement devait « sortir des postures et du sectarisme, faute de quoi il [serait] sévèrement jugé par les Français ».

Alors que les macronistes ne disposent que d’une majorité relative, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait lui souhaité « avancer de la manière la plus constructive possible », mais averti qu’il ne rentrerait « pas dans une logique de surenchère », 20 milliards d’aides étant déjà sur la table.

« Le compromis ne s’achète pas à coup de milliards », avait encore lancé M. Le Maire devant un hémicycle bien fourni.

Promesse de campagne, le projet de loi de 20 articles « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » est soumis en première lecture jusqu’à jeudi, avec encore près de 500 amendements à discuter. Les députés enchaîneront avec l’examen du projet de budget rectificatif pour 2022 qui doit permettre de financer et compléter ces mesures.

Parmi les principales figurent la revalorisation anticipée de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, l’augmentation de 3,5% du traitement des agents publics, un chèque alimentaire sous conditions de ressources de 100 euros, auquel s’ajouteront 50 euros par enfant.

On y trouve également la prolongation de la remise carburant de 18 centimes et du bouclier tarifaire sur l’énergie, et la suppression de la redevance audiovisuelle.

« urgence sociale »

La gauche a étrillé un paquet de mesures « au goût de trop peu » (PCF). C’est « quelques miettes et beaucoup de carbone », d’après l’écologiste Sandrine Rousseau.

Ces députés vont décliner en amendements leur propre texte « d’urgence sociale » avec hausse du Smic à 1.500 euros ou taxation des « superprofits » des grands groupes.

Pour les LR, « le mécontentement et l’incompréhension sont là » et « vous fracturez la société » en accordant des chèques à certains, a accusé leur orateur Thibault Bazin à l’adresse de l’exécutif. Son groupe pousse notamment pour une « baisse du prix du carburant à 1,5 euro par litre ».

Alors que l’inflation s’établit à 5,8% sur un an en juin, « le plus dur, nous y sommes pour quelques mois encore », a admis M. Le Maire.

« Aucun groupe, aucun parti politique, aucun député n’a intérêt à dire à la fin de la semaine que ce texte n’est pas adopté », sinon « ça veut dire que le pouvoir d’achat des Français ne sera pas protégé », selon la présidente des députés LREM Aurore Bergé.

Pas de « démagogie » mais du « sérieux budgétaire », avait aussi mis en garde le chef de l’État dans son interview du 14-Juillet, voulant croire « à l’esprit de responsabilité des forces politiques à l’Assemblée ».

Le groupe RN a déjà prévu de soutenir ce texte « urgent », certains Nupes considèrent que « c’est mieux que rien » et la droite promet d’être « exigeante » sur le financement.

M. Le Maire a tendu la main aux LR en se disant ouvert à une défiscalisation des heures supplémentaires plus poussée – comme voté en commission – et à élargir l’indemnisation de ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler.

L’adoption définitive du paquet pouvoir d’achat, à l’issue d’une navette avec le Sénat, est programmée au 7 août, si le plan du gouvernement se déroule comme prévu.

Durant la semaine écoulée, il a subi un premier revers avec le projet de loi sanitaire, amputé d’un article-clé sur le possible retour d’un passe sanitaire anti-Covid pour les entrées dans l’Hexagone.

Économie

La loi de finances spéciale promulguée par Emmanuel Macron dans l’attente d’un budget 2025

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La loi de finances spéciale promulguée par Emmanuel Macron dans l'attente d'un budget 2025

En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a signé une loi de finances spéciale pour assurer la continuité de l’État en 2025.

Face à une impasse politique, le président Emmanuel Macron a pris une mesure exceptionnelle en promulguant, le 20 décembre, une loi de finances spéciale. Cette décision intervient dans un contexte où la France est en attente d’un nouveau gouvernement, rendant impossible l’adoption d’un budget pour l’année 2025.

Cette loi spéciale, adoptée par le Parlement la semaine précédente, permet au gouvernement actuel de continuer à prélever les impôts et à emprunter pour financer les services de l’État et de la Sécurité sociale. Elle assure ainsi la continuité des fonctions essentielles de l’État pour le début de l’année prochaine. Le rapporteur général de la commission des finances au Sénat, Jean-François Husson, avait souligné que cette mesure est une solution temporaire qui doit être rapidement complétée par un budget définitif.

La promulgation de cette loi de finances spéciale reflète les défis politiques actuels. Laurent Saint-Martin, ministre du Budget démissionnaire, a rappelé sur la plateforme X (anciennement Twitter) que cette loi n’est qu’une solution temporaire et qu’il est impératif de doter le pays d’un budget pour 2025. La situation politique tendue, marquée par des démissions et des incertitudes, rend cette tâche ardue.

François Bayrou, ancien ministre et figure politique influente, a exprimé son espoir de voir un budget adopté vers la mi-février. Il a également indiqué que ce budget serait basé sur les propositions déjà votées au Parlement avant la censure du gouvernement précédent. Cependant, il a reconnu les difficultés à respecter ce calendrier.

L’absence d’un gouvernement stable et la nécessité d’une solution budgétaire rapide soulignent les tensions et les défis auxquels la France fait face. La promulgation de cette loi spéciale, bien que nécessaire, met en lumière l’urgence de former un gouvernement capable de prendre des décisions budgétaires à long terme.

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Politique

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy définitivement condamné à un an de prison

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Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy définitivement condamné à un an de prison

La Cour de cassation a rendu son verdict final, condamnant Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme dans l’affaire des écoutes.

Dans une décision qui marque un tournant historique, la Cour de cassation a confirmé, ce mercredi 18 décembre, la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes téléphoniques. Cette affaire, également connue sous le nom de « Paul Bismuth », a mis en lumière des pratiques illégales qui ont terni la carrière politique de l’ancien chef de l’État.

L’ancien président, qui fêtera ses 70 ans le 28 janvier prochain, a vu son appel rejeté, scellant ainsi son sort judiciaire. La peine prononcée inclut également trois ans d’inéligibilité, un coup dur pour celui qui a déjà été à la tête de la France. Malgré cette condamnation, son avocat, Me Patrice Spinosi, a affirmé que Nicolas Sarkozy « se conformera évidemment à la sanction prononcée », tout en laissant entendre qu’un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pourrait être envisagé.

Cette affaire ne constitue toutefois qu’une partie des ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy. À partir du 6 janvier, il devra faire face à une autre procédure, celle des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Les accusations sont lourdes : corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens. Dans ce dossier, il risque jusqu’à dix ans de prison et cinq ans d’inéligibilité supplémentaires.

De plus, en 2025, la Cour de cassation devra se prononcer sur le pourvoi de l’ancien président dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné pour des dépenses excessives lors de sa campagne de 2012. Ces multiples affaires judiciaires dessinent un tableau complexe de la fin de carrière de Nicolas Sarkozy, qui, malgré ses dénégations, semble de plus en plus acculé par la justice.

L’ère judiciaire de Nicolas Sarkozy, marquée par ces multiples procès, interroge non seulement sur l’intégrité de l’homme politique mais aussi sur la capacité de la justice à traiter de tels cas avec équité et rigueur. La condamnation ferme de l’ancien président, la première de ce niveau pour un ex-chef de l’État, pose une question fondamentale sur l’impunité des figures politiques de premier plan et sur l’application de la loi à tous, sans distinction de rang ou de statut.

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France

Macron nomme Bayrou à Matignon pour tenter de dénouer la crise politique

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Macron nomme Bayrou à Matignon pour tenter de dénouer la crise politique

Emmanuel Macron place ses espoirs en François Bayrou pour apaiser les tensions politiques. Le nouveau Premier ministre devra naviguer entre les exigences des partis et les impératifs économiques.

Emmanuel Macron a pris une décision audacieuse en nommant François Bayrou à Matignon, espérant ainsi résoudre la crise politique qui sévit depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la censure de Michel Barnier. Cette nomination, annoncée vendredi, marque un tournant dans la stratégie du président pour rétablir la stabilité politique.

L’objectif de cette nomination est clair : réconcilier les différentes factions politiques. Bayrou, figure emblématique du centre et allié de longue date de Macron, a pour mission de dialoguer avec les partis de l’opposition, des communistes à la droite, afin de trouver un terrain d’entente. Son expérience politique, notamment en tant que ministre de l’Éducation et candidat à la présidence, lui confère une stature de conciliateur. Cependant, sa tâche s’annonce ardue dans un contexte où les défis économiques et sociaux sont pressants.

L’urgence du budget pour 2025, laissé en suspens par la censure, impose une priorité immédiate. Avec une dette publique et un déficit qui pèsent lourdement, Bayrou devra naviguer entre les attentes des agriculteurs mécontents et les exigences des entreprises en difficulté. La pression est d’autant plus forte que l’Assemblée nationale examinera lundi un projet de loi spéciale visant à éviter une paralysie de l’État.

Le nouveau Premier ministre devra également composer avec les partis d’opposition. Bien que la gauche soit divisée sur son soutien, les Républicains et le Rassemblement national ont adopté des positions nuancées. Le gouvernement d’intérêt général que Bayrou est chargé de former devra être « resserré », selon les mots de l’entourage présidentiel, et se concentrer sur les priorités nationales sans recourir aux mesures controversées comme le 49.3.

Bayrou a été préféré à d’autres candidats potentiels comme Bernard Cazeneuve ou Sébastien Lecornu, reflétant la volonté de Macron de renforcer le centre et d’éviter une cohabitation. Sa nomination, bien que consensuelle, n’est pas sans critiques. La France insoumise prépare déjà une motion de censure, tandis que les socialistes et les communistes exigent des garanties sur la politique gouvernementale.

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