Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Les États-Unis lèvent l’interdiction de dons de sang pour les homosexuels

Article

le

Les États-Unis lèvent l'interdiction de dons de sang pour les homosexuels

Les nouvelles consignes de la Croix-Rouge américaine visent à évaluer individuellement les donneurs, indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle.

La Croix-Rouge américaine a annoncé l’adoption de nouvelles règles, le lundi 7 août, mettant fin aux restrictions spécifiques en matière de don du sang pour les hommes gays. Ces nouvelles directives permettront à un plus grand nombre de donneurs potentiels, indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle, de contribuer à cette « mission vitale » de fournir du sang aux États-Unis, s’est félicitée l’organisation qui représente environ 40% des dons de sang dans le pays.

Jusqu’à présent, les hommes gays étaient soumis à une période d’abstinence sexuelle de trois mois s’ils souhaitaient donner leur sang, même s’ils étaient en couple de façon exclusive. Cependant, la Croix-Rouge a décidé d’uniformiser les critères d’éligibilité et d’évaluer les donneurs en fonction de leurs facteurs de risque individuels.

Ces nouvelles consignes ont été finalisées en mai par l’Agence américaine des médicaments (FDA). Elles reposent sur une évaluation individuelle du risque pour chaque donneur. Dorénavant, toute personne ayant eu des relations sexuelles anales avec un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires au cours des trois mois précédents devra attendre avant de pouvoir donner son sang. Les personnes ayant été testées positives au VIH ou prenant des médicaments pour prévenir une infection au VIH continuent cependant de ne pas être éligibles au don de sang.

Dans les années 1980, alors que l’épidémie de sida faisait des ravages, la FDA avait instauré une interdiction totale de don de sang pour les hommes homosexuels. Au fil du temps, ces règles ont été assouplies, mais certaines restrictions spécifiques pour les homosexuels sont restées en place. À partir de 2015, une période d’abstinence de 12 mois était exigée pour les hommes gays souhaitant donner leur sang, avant d’être réduite à trois mois à partir de 2020, suite à la crise sanitaire du Covid-19 et à la pénurie de dons qui en a résulté.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus